quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on appelle "couplage spin-orbite" dans le cas de la révolution d'un corps celeste autour d'un autre?
qu'appelle t on "résonance" dans ce même contexte?
merci
-----
14/04/2006, 17h06
Vladzol
Re : couplage spin-orbite
Bonjour à tous,
je suis maintenant à même ('me semble) de répondre à la première de mes questions:
dans le cas d'un satellite naturel gravitant autour d'une astre quelconque, on parle de couplage spin-orbite quand le rapport entre la période de révolution du satellite et la période de rotation est un rapport entre deux nombres entiers.
C'est entre autre le cas de la Lune avec la Terre , le rapport ayant pour valeur 1.
Dernière modification par Vladzol ; 14/04/2006 à 17h09.
14/04/2006, 17h47
invite7ce6aa19
Envoyé par Vladzol
bonjour à tous,
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on appelle "couplage spin-orbite" dans le cas de la révolution d'un corps celeste autour d'un autre?
qu'appelle t on "résonance" dans ce même contexte?
merci
La notion de couplage spin-orbite vient bien évidemment de la physique atomique. Mais l'idée peut être reconduite en physique classique. En effet Lorsque l'on a 2 corps en interaction (dans ce cas gravitationnelle) le moment cinétique totale est une constante du mouvement. Il peut donc y avoir un transfert de moment cinétique entre 2 corps (c'est le couplage spin-orbite). l'un perd du moment l'autre en gagne. A noter qu'un corps étendu possède un moment cinétique de rotation autour d'un point et un moment cinétique de rotation sur soi-même. C'est ce dernier que l'on appelera par analogie le spin.
08/07/2006, 22h52
invitef4c373a8
le couplage spin orbite je pense que : c'est l'interaction entre le spin de l'electron vu dans par le noyau et le moment magnetique du noyau.
ainsi l'energie du systeme devient E= energie cinetique + ener.potentiel + ener.d'interaction