couplage spin-orbite
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couplage spin-orbite



  1. #1
    Vladzol

    couplage spin-orbite


    ------

    bonjour à tous,

    quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on appelle "couplage spin-orbite" dans le cas de la révolution d'un corps celeste autour d'un autre?
    qu'appelle t on "résonance" dans ce même contexte?

    merci

    -----

  2. #2
    Vladzol

    Re : couplage spin-orbite

    Bonjour à tous,

    je suis maintenant à même ('me semble) de répondre à la première de mes questions:

    dans le cas d'un satellite naturel gravitant autour d'une astre quelconque, on parle de couplage spin-orbite quand le rapport entre la période de révolution du satellite et la période de rotation est un rapport entre deux nombres entiers.
    C'est entre autre le cas de la Lune avec la Terre , le rapport ayant pour valeur 1.
    Dernière modification par Vladzol ; 14/04/2006 à 17h09.

  3. #3
    mariposa

    Re : couplage spin-orbite

    Citation Envoyé par Vladzol
    bonjour à tous,

    quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on appelle "couplage spin-orbite" dans le cas de la révolution d'un corps celeste autour d'un autre?
    qu'appelle t on "résonance" dans ce même contexte?

    merci
    La notion de couplage spin-orbite vient bien évidemment de la physique atomique. Mais l'idée peut être reconduite en physique classique. En effet Lorsque l'on a 2 corps en interaction (dans ce cas gravitationnelle) le moment cinétique totale est une constante du mouvement. Il peut donc y avoir un transfert de moment cinétique entre 2 corps (c'est le couplage spin-orbite). l'un perd du moment l'autre en gagne. A noter qu'un corps étendu possède un moment cinétique de rotation autour d'un point et un moment cinétique de rotation sur soi-même. C'est ce dernier que l'on appelera par analogie le spin.

  4. #4
    invitef4c373a8

    Re : couplage spin-orbite

    le couplage spin orbite je pense que : c'est l'interaction entre le spin de l'electron vu dans par le noyau et le moment magnetique du noyau.
    ainsi l'energie du systeme devient E= energie cinetique + ener.potentiel + ener.d'interaction

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Couplage SPIN-ORBITE, Nombres Quantiques totaux
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 18h05
  2. spin-orbite et maille magnétique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h10
  3. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 22h51
  4. Transition dipolaire, couplage LS et spin du photon...
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2005, 09h45
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 23h28