Equation de Saha
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation de Saha



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Equation de Saha


    ------

    Salut,

    argh... je suis en train de m'énerver sur mon équation de Saha

    J'ai besoin d'aide.

    Je voudrais calculer la luminosité d'un plasma d'hydrogène et d'hélium (et voir lequel est le plus lumineux à une tempétrature donné) à différente pression (plus la pression augmente, moins y'a d'électron libre, mais d'autre par il y a plus de particules dans l'absolu) et pour ça j'ai besoin d'avoir les population d'ions et d'électrons en fonction de la pression et de la température.

    J'utilise donc l'équation de Saha. Par sécurité j'ai essayé 2 formes :



    et celle ci :


    J'ai l'essentiel, me manque l'accessoire.


    1/ Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens de la fonction de partition Zi+1/Zi ? C'est très simple je sais mais je bloque.

    2/ Est ce que la pression du plasma est assimilable à Pe la pression électronique ? Quid de la pression des ions ?

    3/ Comment passer des fractions Ni+1/Ni a N et Ne (j'ai honte, mais tant pis)

    a+

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/07/2006 à 12h20.

  2. #2
    invite2aa40209

    Re : Equation de Saha

    Aaahh si je pouvais t'aider! Mais je ne sais même pas ce que c'est que cette équation de Saha.
    En tout cas bon courage.

  3. #3
    alain_r

    Re : Equation de Saha

    Les Z (en général notés g), c'est le nombre de degrés de liberté internes du i-ème niveau excité

    Les n_i, c'est la densité du i ème niveau d'ionisation. Le nombre d'électrons libres est égal au nombre d'électrons ionisés, donc


  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Equation de Saha

    Citation Envoyé par alain_r
    Les Z (en général notés g), c'est le nombre de degrés de liberté internes du i-ème niveau excité

    Les n_i, c'est la densité du i ème niveau d'ionisation. Le nombre d'électrons libres est égal au nombre d'électrons ionisés, donc


    Merci Alain.

    Bon alors je comprend le concept de ddl comme ça : g donne le nombre de façons différentes d'être dans cet état. Par exemple g = 2 pour l'état d He ionisé parce que il y a deux façon de perdre un électron, soit on commence le premier, soit on commence par le deuxième

    Est ce correct ?

    Ce qui m'embete c'est que par ailleurs j'ai ça :

    http://www.aoc.nrao.edu/~smyers/courses/astro12/L9.html
    Ni+1 / Ni = ( 2Qi+1 / NeQi ) ( 2mekT / h2 ) exp[ -Xi/kT ]

    where Q is the partition function for the two ionization states (normalized to the ground state)
    Q = g1 + n=2 sum[gn exp[ En - E1 / kT ]]

    Donc g et Q (ou Z) me semblent deux concepts distincts.


    que c'est énervant

    Et sinon, y'a ce lien entre Ni ou Ne et la pression que je pige pas bien. Plus bas sur la page, la fonction prend comme unique paramètre de pression celle des électrons.

    Pe = NekT

    Et ça ne semble pas une fonction approximée. Les ions exercent bien une pression aussi. Spas normal.

    Ce lien avec la pression est essentiel et dans beaucoup des formes de l'équation trouvée en ligne on la trouve exprimée en fonction de la densité d'électron libre, alors que c'est précisément ce que l'on cherche (avec le nombre d'ions...). gniii...

    Moi j'ai besoin de piloter avec les deux seuls paramètres "technologique" que je contrôle : densité initiale (avant chauffage) donc Ntotal - température atteinte (5800 K pour avoir un plasma solaire).

    Une chose aussi sur laquelle je coince un peu, c'est le fait qu'il y ait un état à prendre en compte à 10,2 eV pour hydrogène, alors que l'énergie d'ionisation est à 13,6 eV.
    http://web.njit.edu/~dgary/321/Lecture5.html

    Sol-0 merci pour l'intention . L'équation de Saha c'est ce qui permet de calculer la proportion des différentes espèce d'ion (non ionisé, ionisé 1 fois, ionisée 2 fois, etc) en fonction des niveaux d'énergie, de la densité et de la température

    a+






    j'y arriverais !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aa40209

    Re : Equation de Saha

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    j'y arriverais !!!
    Je n'en doute pas... force et courage!!

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
  3. Equation ln
    Par invite8cad7770 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 22h50
  4. équation
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 10h06
  5. équation
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 08h57