Bonjour,
Je suis en train d'essayer de comprendre deux parties de mon cours : 1)couplage SPIN-ORBITE, 2) Nombres quantiques totaux et je suis en train de faire une soupe totale.
Dans les notes que j'ai prises au cours, j'ai fait un tableau(2 électrons sur des orbitales p) à double entrée : j'ai au-dessus les "Ms" et sur le côté gauche les "Ml" et je ne comprends plus d'où viennent les nombres que j'y ai notés. J'ai au-dessus 1, 0 et -1 et sur le côté, de haut en bas j'ai 2,1,0,-1, -2.
Je pensais que ces derniers étaient les différentes valeurs du nombre quantique magnétique pour l = 2 si n= 3 mais quid si n=2 etl= 1 ou pour des orbitales p si n>3.
Je ne vois plus non plus à quoi correspondend les -1, 0 et 1 que j'ai au-dessus.
On dit dans la littérature que J = |L+/-S| mais alors pourquoi pour l'atome d'hydrogène, s=1/2 et pas1/2 et -1/2 ?
D'autres livres posent J= |L-S|,|L-S+1|,...,|L+S| qu'elles sont les valeurs qui figurent là où il y a les trois petits points ???
Pourriez-vous me redonner tous les symbôles n,l,ms,ml,..., me dire leur signification et surtout comment les calculer ?
Que valent les "Ms" si j'ai plus de trois électrons à caser ?
Merci d'avance
-----