(re) bonsoir !
Je me pose une question concernant les matériaux présentant une transition de spin, entre autres les complexes organo-metalliques (analogues bleu de Prusse par ex) présentant 2 états stables bas-spin et haut-spin.
A très basse température, ceux-ci sont généralement (toujours ?) à l'état bas-spin, et il est alors possible de les faire passer dans l'état haut-spin en les éclairant avec la bonne longueur d'onde. Au delà de 30-40 K (en gros mais je peux me tromper), il n'est plus possible de photoexciter car l'agitation thermique suffit à faire sauter l'atome par dessus la barrière de potentiel qui le maintenait dans l'état haut-spin, jusque là d'accord, l'état haut-spin n'est pas stable.
Prenons maintenant un composé qui en plus présente un hystéresis thermique. Sur une certaine gamme de température, il pourra toujours etre dans l'état bas-spin qui est l'état stable, mais également dans l'état excité ie. haut-spin qui est lui aussi stable (ou plutôt métastable d'après ce que j'ai cru comprendre, mais quelle est la différence ?) selon son passé thermique.
Si je me place alors dans cette gamme de température et que j'essaye de photoexciter avec un laser continu un atome dans l'état bas-spin, pourquoi cela ne peut-il pas marcher ?? Et pourquoi cela pourrait-il marcher (d'après ce que j'ai lu) avec un laser pulsé nanoseconde ?
Merci !
-----