pb sur les mesures de tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb sur les mesures de tension.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    pb sur les mesures de tension.


    ------

    Je m'emmèle les pinceaux avec les mesures de tensions dans un circuit électrique. Alors je prend l'exemple de cette exercice (le premier exercice) (j'ai pas réussi à uploader mon image et j'ai trouvé ça comme exemple de circuit):
    click here
    je m'occupe seulement du shéma du circuit.
    Sur la voie 1, par exemple, on visionne la tension aux bornes du condensateur + la tension aux bornes ou tension au borne du générateur??
    merci d'avance pour vos explication.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pb sur les mesures de tension.

    non, seulement aux borne du générateur. Regarde bien ce qu'il y a ENTRE la voie 1 et la masse...

  3. #3
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les mesures de tension.

    il y a un condensateur et une résistance...????? je vois toujours pas. .

  4. #4
    invite19431173

    Re : pb sur les mesures de tension.

    Regarde plutôt de l'autre côté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les mesures de tension.

    oui il y a le générateur! mais pourquoi la voie 2 mesure E plutôt que la somme des 2 autres tensions?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : pb sur les mesures de tension.

    Citation Envoyé par baryon
    oui il y a le générateur! mais pourquoi la voie 2 mesure E plutôt que la somme des 2 autres tensions?
    Salut,
    dans le montage, la voie 1 sert uniquement à visualiser la mise sous tension, rien de plus.
    La voie 2 permet d'observer la charge du condensateur, par rapport à la masse.

    Un oscillo à 2 entrées comporte 2 entrées matérialisées par 2 sondes isolées munies d'un crochet et d'une masse commune !

    Attention, il ne faut pas confondre la "masse" d'un circuit electrique avec "Terre", la prise de terre est toujours au potentiel zéro, ce n'est pas forcement le cas de la "masse".

  8. #7
    invite19431173

    Re : pb sur les mesures de tension.

    Citation Envoyé par baryon
    oui il y a le générateur! mais pourquoi la voie 2 mesure E plutôt que la somme des 2 autres tensions?
    Je comprends rien à ce que tu me dis, un coup tu parles de voie 1, puis 2...

    La voie 2 ne mesure pas E, je ne sais pas qui t'a dit ça.

    Regarde bien ton schéma, la tension mesurée et celle entre la voie n et la masse :

    Pour la voie 1 : entre celle-ci et la masse, si tu passes "par la gauche", du est d'accord qu'on mesure la tension aux bornes du génératuer ?

    Pour le voie 2 : entre celle-ci et la masse, en passant "par en bas", tu mesures la tension aux bornes du générateur, OK ?

    Dis nous si c'est clair...

  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les mesures de tension.

    Je voulais parler de la voie 1, pardon. Ce que je ne comprend pas c'est "dans quel sens on tourne" pour voir la tension qu'on mesure. Je me dit que sur la voie 1 on peut voir la tension aux bornes du générateur car le générateur se trouve entre la masse et la voie 1 , mais pourquoi il ne peut pas s'agir de la somme des tensions aux bornes du condensateur+ résistance ces dipôles se trouvent aussi entre la voie 1 et la masse ? je me fais comprendre?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : pb sur les mesures de tension.

    Bonjour !

    il faut que le resultat soit le meme : la tension mesuree en 1 est egale a la tension au bornes du generateur (lorsqu'on emprunte le premier chemin) et est aussi egale a la somme des tensions aux bornes du condensateur et de la resistance (lorsqu'on emprunte l'autre chemin). Les deux tensions (obtenue par l'un et l'autre des chemins) doivent etre (et sont vraiment !) egaux.

    C'est en fait la definition meme du potentiel : l'integrale du travail de E (le champ electrique) ne depend pas du chemin emprunte, et donc E peut s'ecrire comme le gradient d'un potentiel. L'integrale est alors donnee par la difference entre le potentiel evalue au point de depart et le potentiel evalue au point d'arrivee.

  11. #10
    invite19431173

    Re : pb sur les mesures de tension.

    ben fais un tour de maille : -E + Ur + Uc = 0

    soit : E = Ur + Uc

    Et toi tu dis :

    mais pourquoi il ne peut pas s'agir de la somme des tensions aux bornes du condensateur+ résistance ces dipôles se trouvent aussi entre la voie 1 et la masse
    En réalité, c bien comme tu le dis, la même chose...

  12. #11
    invitefffb8ef1

    Re : pb sur les mesures de tension.

    ça y est c'est enfin clair! Merci beaucoup pour votre aide. Je vais potasser ces histoires de potentiels pour que ce soit plus clair. Le problème c'est qu'en terminal on nous parle presque pas de potentiel et on ne nous dit pas exactement ce qu'est une tension. Mais grâce à vous j'ai enfin compris

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les mesures thermophysiques
    Par invite6ed1beb1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 06h02
  2. Tension Gate sur les Transistors MOS
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2007, 17h17
  3. Mesures sur un diviseur de tension
    Par inviteb2f07227 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 17h36
  4. Amortir les perturbations de tension sur un circuit
    Par invite94aef384 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 15h05