Je suis chargé d'apprendre aux élèves de Terminale que la réaction de fission (par exemple de l'uranium 235) n'est pas spontanée car elle nécessite un neutron thermique. Je me pose cependant une question :
la réaction se fait elle immédiatement ou y a-t-il une étape intermédiaire du genre 235U + n -> 236U -> X + Y + 3n
Cette représentation est plus efficace pour montrer que c'est une neutron lent qui déclenche la réaction par contre pour répondre à la question habituelle des sujets de bac :"est-elle spontanée" ça embrouille tout.
Si l'étape intermédiaire n'existe vraiment pas, je trouve que c'est dur de détruire l'image d'une bille qui vient casser un gros objet comme une balle de fusil sur une bouteille en verre.
-----




fissione spontanément. Le phénomène existe mais reste extrèmement rare la probabilité est de l'ordre de 2.10-9. A titre de comparaison pour 238U la probabilité est 250 fois plus grande et cela représente environ 26 fissions spontanées par g et par heures.
. Effectivement en relisant ma phrase, je m'aperçoit que je me suis un peu laissé entrainé par l'enthousiasme
. Ce que je voulais dire c'est qu'il est si rare, qu'on peut ne pas en tenir compte. J'ai indiqué d'ailleurs les différentes probabilités pour 235U. 
