composantes forces trigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

composantes forces trigo



  1. #1
    invite3a10bfa6

    composantes forces trigo


    ------

    J'ai besoin d'aide en physique pour cet exercice que je n'est pas reussi si vous pourrize m'aider svp
    Voici l'énoncé:
    Un sauteur a ski de masse m=80kg, dévale la piste d'élan, plane, faisant avec l'horizontale un angle de 45 degrés
    Le skieur est d'abord animé d'un mouvement de translation rectiligne accéléré, puis sa vitesse se stabilise.
    1. Quelle est la nature du mouvement du skieur lorsque sa vitesse se stabilise ?
    2. Effectuer un bilan des forces appliqués au skieur dans cette phase du mouvement.
    3. Enoncer le principe d'inertie, puis établir une relation entre les forces appliqués au skieur.
    4. Schématiser le skieur et representer les forces qui lui sont appliquer à l'echelle 1 cm = 200N
    5. Représenter les composants des forces parallèles à la ligne de plus grance pente et les composantes perpendiculaires à la piste.
    6.Laquelle des composantes modélise les forces de frottements exercés par la neige sur le skieur ?
    7. Compte tenu de l'échelle de représentation, calculer ma valeur de la resultante des foces de frottement.
    8.Determiner cette valeur par la trigomometrie

    pour la 1 je pense que c'est un mouvement de translation rectiligne
    2. trois forces : le poids, la force de frottement et la réaction du support
    3. D'après le principe d'inertie, si un solide est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme, la somme vectorielle des forces extérieures est nulle.
    donc, P(vecteur) + Rn(vecteur) + f(vecteur) = 0(vecteur nul).
    ensuite je bloque de l'aide SOS

    -----

  2. #2
    inviteb64b286c

    Re : composantes forces trigo

    Bonjours,

    Tu es bien parti pour ton problème.

    (1. On parle de mouvement rectiligne uniforme)

    Maintenant, tu n'a plus qu'a poser ton problème sur papier.
    Tu as deux possibilités: une résolution analytique ou une résolution géométrique.
    L'exercice te suggère d'utiliser la deuxième.
    Tu schématises donc le skieur et la piste.
    Tu traces, en respectant l'échelle, le vecteur "poids" du skieur. Ensuite, connaissant les directions des deux autres forces, tu peux retrouver leurs longueurs et donc leurs intensités.

Discussions similaires

  1. Composantes contravariantes et covariantes
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2010, 12h56
  2. materiaux composantes ordinateur
    Par invite3c8a8566 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 22h54
  3. Forces: Composantes horizontales et verticales
    Par inviteaab9765c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 16h54
  4. Identification de deux composantes
    Par inviteec24df30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 23h15
  5. signe des forces d'une composantes
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 13h26