Bonjour,
Un postulat de la mécanique quantique stipule que lorsqu'on mesure une grandeur, la valeur obtenue est forcément une valeur propre de l'opérateur associé à cette grandeur.
Logiquement, j'en déduis que la mesure force la particule a être dans un état décrit par une fonction propre.
Cependant, je viens de lire ceci :
"ce postulat n'impose rien sur la fonction d'onde. Peu importe celle-ci, le seul résultat de la mesure de A est une des valeurs propres de l'opérateur associé.
Si n'est pas une fonction propre de l'opérateur que l'on mesure, on obtient une distribution de résultats dont chacun correspond à une valeur propre.
On peut toujours écrire une fonction d'onde comme une combinaison linéaire de fonctions propres de n'importe quel opérateur.
Si on effectue une mesure d'un système décrit par une telle fonction d'onde, le résultat sera une valeur propre d'une des fonctions propres de la combinaison linéaire (on ne sait pas laquelle)."
Cela veut-il dire que n'importe quel état (propre ou pas) de la particule peut être une combinaison linéaire de fonctions propres ?
Dans ce cas, ma déduction logique serait fausse : la mesure ne plonge pas forcément la particule dans un état propre.
D'autre part, comment peut-on obtenir une distribution de résultats alors qu'on ne fait qu'une mesure... ?
Merci pour votre aide.
-----