Transfère de chaleur dans l'espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfère de chaleur dans l'espace.



  1. #1
    invite3e568699

    Transfère de chaleur dans l'espace.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai une ptite question qui me taraude en cette période de révision alors que je bosse sur mon cours de physique.

    Comment perd-t-on de la chaleur dans l'espace, puisqu'il n'y a presque pas de particule (la conduction et la convection ne peuvent donc pas être énorme)?

    -----

  2. #2
    invite9e0be6e7

    Re : Transfère de chaleur dans l'espace.

    salut
    Je suppose donc par rayonnement? puis comme t'es pas dans un milieu de même température tu vas rayonner jusqu'à avoir la même température que l'espace? j'ai eu un court basique sur les transferts thermiques donc bon c'est pas forcement juste ce que je dis.

  3. #3
    Ygo

    Re : Transfère de chaleur dans l'espace.

    Bonsoir

    Confirmation : pour transférer de l'énergie thermique dans l'espace,le seul moyen est d'utiliser le rayonnement.

    N'importe quel objet qui n'est pas au "zéro absolu" émet des rayonnements.
    Dans le cas des satellites, il s'agit de rayonnement infrarouge de grande longueur d'onde.

    Le problème du contrôle thermique des sondes spatiales n'est pas simple : certaines parties sont chauffées par le rayonnement solaire, d'autres qui sont "à l'ombre" sont très froides... De plus, les circuits électroniques dégagent de l'énergie, mais ils ne supportent ni le grand froid ni les températures élevées.

    Une remarque : il est incorrect de parler de "température de l'espace" !
    Tout au plus pourrait-on dire qu'un objet situé très très très loin du Soleil et de toute autre étoile aurait une température d'équilibre d'environ 2,7 K, par absorption/ré-émission du rayonnement diffus cosmologique.
    Mais pour toutes les planètes et leurs satellites, l'énergie venant du Soleil conduit à des températures plus élevées que cela.

    Voir les caractéristiques des planètes sur le site de l'IMCCE :
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages1/139.html
    (en choisissant un corps et en "feuilletant" on accède à des tableaux complets : température, atmosphère, etc...)
    Bonnes recherches !

  4. #4
    invite9e0be6e7

    Re : Transfère de chaleur dans l'espace.

    merci bien pour la précision

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circuit RLC série + fonction de transfert !
    Par inviteb343b35a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 07h57
  2. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  3. Transfere de VHS sur DVD ou VCD
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2005, 23h17
  4. sms composé sur pc ,transféré au mobile
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2003, 22h41