exo physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exo physique



  1. #1
    invite87f4293e

    exo physique


    ------

    Bonjour bonjour !
    J'ai un DS de SPC mercredi et voilà qu'en regardant quelques exos je beug sur la dernière question.
    sujet : transformation nucléaire.
    " Un echantillon est constitué de 150 mg de polonium instable (A=210 et Z=84)Po qui se transforme par désintégration en plomb (A=206 et Z=82)Pb. on donne : t(1/2)=138.3 jours, masse molaire du M(Po)=210g/mol, masse molaire du Plomb=206g/mol et la constante d'Avogadro.
    1.nommer les particules auxquelles correspondent les valeurs 210 et 84 du noyau de polonium
    2. Indiquer combien de neutrons contient un noyau de polonium
    3. Ecrire la réaction de désintégration du polonium. Nommer la particule émise et la forme de radioactivité correspondante.
    4. Calculer le nombre de noyaux de polonium contenus dans l'échantillon neuf.
    5. Donner l'expression de la loi de décroissance radioactive et en déduire l'expression de la constante de temps t. calculer la valeur de t pour le polonium.
    6. Donner la définition de l'activité radioactive et calculer sa valeur pour l'échantillon de polonium neuf.
    7.Calculer au bout de combien de temps l'activité radioactive n'est plus que le huitième de l'activité de l'échantillon neuf : calculer la masse de plomb alors contenue dans l'échantillon."
    je n'ai eu aucun mal à faire les premières question, en revanche je doute de ma démarche pour calculer la constante t (question 5), faut-il utiliser le temps de demie vie ?
    Je ne comprends par contre pas du tout ce qui est demandé dans la dernière question...
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : exo physique

    Bonsoir

    Je suppose que la "constante de temps" est ce qu'on appelle "tau" d'habitude (et non pas t). Si c'est bien cela, tu peux effectivement utiliser t1/2 pour calculer tau.

    A la dernière question, si l'activité est 1/8 de l'activité initiale, c'est que le nombre d'atomes de polonium n'est plus que ???? du nombre initial...
    Et que sont donc devenus les atomes qui se sont désintégrés ? Ils se sont transformés en atomes de plomb, bien sûr ! Donc le nombre d'atomes de plomb à ce moment là est (1-????) du nombre initial d'atomes de Polonium.

    Y vois-tu plus clair ?

  3. #3
    invite87f4293e

    Re : exo physique

    aaah d'accord.
    si je comprends bien le nombre d'atomes de Polonium n'est plus que de 1/8 du nombre d'atomes de Po initial.
    Donc il reste 1-[7/8 du nombre initial d'atome de Po] d'atome de Pb puisqu'il reste 1/8 d'atomes Polonium, alors tout le reste s'est désintégré en Plomb.
    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Exo de physique
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2018, 14h17
  2. Exo de physique.
    Par invitec34a5411 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 22h05
  3. exo physique
    Par moutezz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 20h10
  4. Exo de physique
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 16h51
  5. Exo De Physique
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2007, 15h05