Nature du magnétisme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Nature du magnétisme



  1. #1
    parousky

    Nature du magnétisme


    ------

    Bonjour,
    je cherche à connaître la nature d'un champ magnétique. Pourquoi un bout de fer est-il attiré par un aimant ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : nature du magnétisme

    Pour une question aussi vaste, Wikipedia est un bon début : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétisme

  3. #3
    parousky

    Re : nature du magnétisme

    J'aéjà regardé sur cette page mais leurs explications sont très icomplètes je trouve. Comment le magnétisme existe-t-il ?

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Comment le magnétisme existe-t-il ?
    Tes questions sont trop vagues…
    Dis-nous ce que tu sais, ce que tu ne comprends pas, etc…
    Tu sais ce qu'est un champ magnétique par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    J'aéjà regardé sur cette page mais leurs explications sont très icomplètes je trouve. Comment le magnétisme existe-t-il ?
    Bonjour

    le magnétisme existe à l'état naturel avec la pierre d'aimant, un mélange d'oxydes fer qu'on trouve dans les mines de pays scandinaves.

    Avec les expériences de physique sur le courant électrique on a pendant quelques temps utilisé la force d'attraction mise en jeu entre deux fils paralléles parcourus par un courant pour définir l'Ampère.

    Avec Maxwell on a une théorie parfaitement cohérente de l'électromagnétisme, reliant le magnétisme et l'électricité.

    Avec Einstein et la théorie de la relativité on a un champ où les corps qui y sont soumis emprunte des trajectoires qui sont les seules possibles, des courbures qui nous font penser qu'il y a attraction ou repulsion alors qu'il n'y a que déformation de l'espce environnant.

    Bref, y a du grain à moudre...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Eurole

    Re : Nature du magnétisme

    Bonsoir.
    Le nom magnetisme provient de celui d'une ville grecque - actuellement en Asie mineure.
    Un résumé de son histoire se trouve ici:

    http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspe...m/18e/gilbert/

    On parle également de magnétisme animal, une autre histoire plus délicate

    .

  8. #7
    parousky

    Re : Nature du magnétisme

    J'avoue queje ne sais pas ce qu'est un champ magnétique.

  9. #8
    tempsreel1

    Re : nature du magnétisme

    bsr
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    le magnétisme existe à l'état naturel avec la pierre d'aimant, un mélange d'oxydes fer qu'on trouve dans les mines de pays scandinaves.
    il y en a parait il en ex magnesie sur la cote ouest de turkie également

    Avec les expériences de physique sur le courant électrique on a pendant quelques temps utilisé la force d'attraction mise en jeu entre deux fils paralléles parcourus par un courant pour définir l'Ampère.
    c'est plus le cas actuellement ?

    Avec Einstein et la théorie de la relativité on a un champ où les corps qui y sont soumis emprunte des trajectoires qui sont les seules possibles, des courbures qui nous font penser qu'il y a attraction ou repulsion alors qu'il n'y a que déformation de l'espce environnant.
    je ne vois pas le rapport avec ...le magnetisme

  10. #9
    Eurole

    Re : Nature du magnétisme

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    J'avoue queje ne sais pas ce qu'est un champ magnétique.
    Bonsoir.
    Voici un début de réponse en images.

    http://images.google.fr/images?hl=fr...ed=0CCUQsAQwAw

    Avec la "matière grise", c'est plus difficile et plus long.

    .

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature du magnétisme

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    J'avoue queje ne sais pas ce qu'est un champ magnétique.
    Expérimentalement pour l'instant (en accord avec la théorie de Maxwell) : la seule source du champ magnétique provient de l'existence d'un courant électrique c'est-à-dire, un mouvement de charges électriques.

    Maintenant l'existence de monopoles magnétiques (Prévue par Paul Dirac dans le cadre de la physique quantique) impliquerait donc également l'existence de courants magnétiques qui fourniraient également une source au champ électrique d'une nature différente des sources usuelles.

    Infos extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Monop%C...agn%C3%A9tique

    Un fil d'actualité sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/ph...agnetique.html


    Patrick

  12. #11
    stefjm

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    c'est plus le cas actuellement ?
    Si.
    L'ampère est toujours défini comme cela.
    http://www1.bipm.org/fr/si/si_brochu...-1/ampere.html
    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec ...le magnetisme
    Et pourtant.
    La relativité unifie dans une même grandeur le champ magnétique et le champ électrique, comme elle le fait pour l'espace-temps.
    Un changement de référentiel transforme un champ électrique en champ magnétique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    tempsreel1

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La relativité unifie dans une même grandeur le champ magnétique et le champ électrique, comme elle le fait pour l'espace-temps.
    Un changement de référentiel transforme un champ électrique en champ magnétique.
    et comment s"appelle cette grandeur unifiée ? Si c'est le champ électromagnétique, Maxwell l'a fait sans que soit nécessaire la relativité dans le cadre de sa théorie...

  14. #13
    stefjm

    Re : nature du magnétisme

    C'est un tenseur.
    http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf

    Les équations de Maxwell ne sont pas invariante par une transformation de Galilée. C'était tout le problème de l'époque.

    Par contre, elles sont invariantes par une transfo de Lorentz, d'où le lien bien évident.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    tempsreel1

    Re : nature du magnétisme

    je pense contrairement à toi, que la non invariance de la théorie de Maxwell / à la transfo. de Galilée a conduit les physiciens notamment Lorentz le premier à formuler de nouvelles hypothèses sur le temps et l'espace (d'ailleurs sans qu'il le sache).
    On retrouve les équations de Maxwell à partir de la relativité et de considérations sur le champ électromagnétique mais ... au final c'est la même.

    Dire que la grandeur unifiée est un tenseur c à d une entité mathématique n'a pas de sens ...

    au revoir

  16. #15
    invite4cd6edb8

    Post Re : nature du magnétisme

    Bonjour ami(e)s Forumeurs

    Désolé pour cette petite intrusion mais j'ai pensé que posé la question pourrai éclaircir la question sur la ..... nature du magnétisme ...
    Voila On a étudiés récemment en Physique Nucléaire que le Fer était l'élément le plus Stable de l'univers[car son énergie de Liaison entre nucléons est très forte] Donc Jvoudré savoir si il y a bien un Lien entre se phénomène et a la capacité du fer a pouvoir produire un Champs Magnétique(Comme dans le Cas du Noyaux Terrestre )

    Merci d'avance.

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : nature du magnétisme

    Non, aucun rapport

  18. #17
    invitef122887c

    Re : Nature du magnétisme

    Si je puis:y'a t'il une différence entre champ magnétique et électromagnétique,vu que le magnétisme est généré par l'electricité(a ce que j'ai compris)?

    Aussi,quelqu'un pourrait t'il définir le magnetisme,ou le champ magnetique en une explication simple,ce que wikipedia ne fait pas vraiment.Ca pourrait aider a comprendre.Svp.

    Merci.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec ...le magnetisme
    Bonjour tempsreel1

    La théorie de la relativité restreinte est la réponse la plus cohérente en ce qui concerne l'électrodynamique des charges électriques en mouvement, c'est d'ailleurs le titre de l'article d'Einstein qui a provoqué la révolution qu'on connait.

    Pour retranscrire un passage de bouquin sur le sujet:
    Einstein était convaincu que les équations de Mawxell devaient avoir la même forme dans tous les référentiels galiléens en mouvement de translation rectiligne et uniforme les uns par rapport aux autres, et qu'il était impossible de détecter le repos absolu, ni le mouvement rectiligne et uniforme.
    En clair il était persuadé qu'il n'était pas possible de distinguer ces deux événements :
    1- Je déplace un aimant dans une spire immobile.
    2- Je déplace une spire autour de l'aimant immobile.

    Alors voilà, sa contribution ne se limite pas aux ascenseurs en chute libre, ça, c'était pour étendre aussi ce raisonnement à la gravitation.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    mariposa

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    je pense contrairement à toi, que la non invariance de la théorie de Maxwell / à la transfo. de Galilée a conduit les physiciens notamment Lorentz le premier à formuler de nouvelles hypothèses sur le temps et l'espace (d'ailleurs sans qu'il le sache).
    On retrouve les équations de Maxwell à partir de la relativité et de considérations sur le champ électromagnétique mais ... au final c'est la même.
    bonjour,

    Effectivement RR et Equations de Maxwell sont intimement liées, mais il ne faut pas perdre de vue au final que LA RR se déduit des équations de Maxwell et non le contraire.

    Dire que la grandeur unifiée est un tenseur c à d une entité mathématique n'a pas de sens ...
    au revoir
    Oh que si, mais cela n'est pas évident si on ne sait ce qu'est vraiment un tenseur et son rapport à la physique.

    En très court:

    Ce que démontre l'expérience et qui est inscrit dans les équations de Maxwell est que en présence d'une charge électrique et en se situant dans un repère galiléen quelconque on constate que celle-ci est source d'un champ électrique ET d'un champ magnétique qui forment ensemble un vecteur a 6 composantes Ex, Ey, Ez, Bx, By, Bz.

    Ce vecteur unique est perçu expérimentalement comme 2 entités physico-mathématiques indépendantes E et B.

    On démontre que ce vecteur a 6 composantes exhibe un comportement caractéristique dans un changement de base qui permet de reconnaitre que ce vecteur est un tenseur antisymétrique de rang2.
    Ce changement de base est une transformation de Lorenz dans un espace vectoriel espace-temps à 4 dimensions. Les tenseurs antisymétriques sont de dimension 6.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Nature du magnétisme

    Effectivement RR et Equations de Maxwell sont intimement liées, mais il ne faut pas perdre de vue au final que LA RR se déduit des équations de Maxwell et non le contraire.
    il me semblait avoir lu (je ne sais plus où mais ça m'avait bluffé), que si on construit à la main le champ le plus simple possible en RR, on obtient quelque chose qu'on peut identifier exactement au champ électromagnétique. En gros on peut extraire les équations de Maxwell de la RR en posant l'existence d'un champ.
    Historiquement Maxwell précède la RR, mais d'un point de vue structure de la théorie, l'inverse est possible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    mariposa

    Re : Nature du magnétisme

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il me semblait avoir lu (je ne sais plus où mais ça m'avait bluffé), que si on construit à la main le champ le plus simple possible en RR, on obtient quelque chose qu'on peut identifier exactement au champ électromagnétique. En gros on peut extraire les équations de Maxwell de la RR en posant l'existence d'un champ.
    Historiquement Maxwell précède la RR, mais d'un point de vue structure de la théorie, l'inverse est possible.

    m@ch3
    Bonjour,

    Effectivement on peut "inventer" les équations de Maxwell à partir de la seule l'équation de Dirac qui est invariante de Lorenz et également invariante par un changement de phase globale qui définit le groupe des transformations de jauge U(1) et la conservation de la charge électrique.

    Il "suffit" d'écrire que l'équation de Dirac soit invariante de jauge locale cad que le changement de phase en chaque point de l'espace-temps soit arbitraire.

    Cela est vrai seulement si on complète l'équation de Dirac par un nouveau champ dit de jauge A a 4 composantes. Ce nouveau champ représente les équations de Maxwell et l'invariance de jauge implique la forme mathématique du couplage entre Dirac et Maxwell.

  23. #22
    tempsreel1

    Re : nature du magnétisme

    bjr

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    La théorie de la relativité restreinte est la réponse la plus cohérente en ce qui concerne l'électrodynamique des charges électriques en mouvement
    donc il faudrait traiter l'électromagnétisme avec la RR ! ?


    il ne faut pas perdre de vue au final que LA RR se déduit des équations de Maxwell et non le contraire.
    c'est pas contradictoire avec ce qui précède ?

    Oh que si, mais cela n'est pas évident si on ne sait ce qu'est vraiment un tenseur et son rapport à la physique.
    J'avoue ne pas bien cerner la notion de tenseur mais il faudrait préciser sa nature quand on substitue un tenseur à une grandeur physique

    merci

  24. #23
    Eurole

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    ...
    Ce que démontre l'expérience et qui est inscrit dans les équations de Maxwell est que en présence d'une charge électrique et en se situant dans un repère galiléen quelconque on constate que celle-ci est source d'un champ électrique ET d'un champ magnétique qui forment ensemble un vecteur a 6 composantes Ex, Ey, Ez, Bx, By, Bz.

    Ce vecteur unique est perçu expérimentalement comme 2 entités physico-mathématiques indépendantes E et B.

    On démontre que ce vecteur a 6 composantes exhibe un comportement caractéristique dans un changement de base qui permet de reconnaitre que ce vecteur est un tenseur antisymétrique de rang2.
    Ce changement de base est une transformation de Lorenz dans un espace vectoriel espace-temps à 4 dimensions. Les tenseurs antisymétriques sont de dimension 6.
    Bonjour.
    Ma question ne porte pas sur les changements de base, ni « l’espace vectoriel espace-temps à 4 dimensions », ni les « tenseurs antisymétriques de dimension 6 », qui ne sont encore qu’un point lointain de ma prospective…

    Mais un vecteur à 6 composantes m’évoque à la fois « la règle des trois doigts » et des coordonnées cartésiennes à trois dimensions.

    6 composantes me paraissent une notion fondamentale.
    Comment se répartissent-elles entre le champ électrique et le champ magnétique pour former un courant ?

    .

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    c'est pas contradictoire avec ce qui précède ?
    re

    pourquoi contradictoire, une description mathématique n'a pas force d'explication. Il y a complémentarité et plus dans ce cas précis.

    Dire que le champ magnétique apparait quand une charge est en mouvement relatif par rapport à un référentiel n'est pas une description mais une explication cohérente qui se trouve confortée par les équations descriptives de Mawxell.
    C'est toujours plus cohérent que de penser à des élastiques ou des engrenages qui relient les particules entre-elles.
    L'electronique, c'est fantastique.

  26. #25
    mariposa

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    bjr

    donc il faudrait traiter l'électromagnétisme avec la RR ! ?


    c'est pas contradictoire avec ce qui précède ?
    En effet mon texte prête à ambiguïté.

    Historiquement on a découvert la RR (1905) à partir des équations de Maxwell (1978..)

    Une fois avoir découvert la RR on peut en tirer tout un tas de conséquences, par exemple la fameuse relation mais bien entendu les équations de Maxwell elles-mêmes et bien d'autre choses comme l'existence des antiparticules.

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Mais un vecteur à 6 composantes m’évoque à la fois « la règle des trois doigts » et des coordonnées cartésiennes à trois dimensions.

    6 composantes me paraissent une notion fondamentale.
    Comment se répartissent-elles entre le champ électrique et le champ magnétique pour former un courant ?

    .

    Le tenseur électromagnétique permet de reconsidérer la force de Lorentz f s'exerçant sur une particule chargée.
    Cette force, f a pour expression :

    En relativité restreinte, son expression devient : où u est la quadrivitesse de la particule considérée.

    Le tenseur de électromagnétique dans un système de coordonnées cartésiennes :



    Patrick
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_de_Maxwell

  28. #27
    stefjm

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Historiquement on a découvert la RR (1905) à partir des équations de Maxwell (1978..)
    Causalité non respectée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    mariposa

    Re : nature du magnétisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Causalité non respectée.
    Cà fait plaisir de voir qu'il y en a qui lisent attentivement ce que j'écris.

  30. #29
    invitef122887c

    Re : Nature du magnétisme

    Quelqu'un a réponse a ma question?Ou alors je crée un sujet pour?

    Merci.

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature du magnétisme

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Quelqu'un a réponse a ma question?Ou alors je crée un sujet pour?

    Merci.
    Voir http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/cecm.html

    Patrick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. Magnétisme
    Par Benoit.Be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 11h52
  3. magnétisme
    Par invite271fff7c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h31
  4. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  5. Magnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 15h18