Bonjour à tous!!
Je crée un petit post pour savoir quels sont vos bouquins préférés en physique, ceux avec lesquels vous avez le plus appris et qui vous ont fait prendre conscience de concepts importants.
De même vous pouvez citer les livres qui vous ont déçu surtout ceux qui sont censés être connus.
Je commence:
Ceux qui m'ont plu:
- "Physique" d'Eugène HECHT est un assez bon livre qui décrit bien l'histoire de la physique et qui en donne les concepts de base. Du coup ça peut donner une bonne vision globale des choses mais il faudra tout de suite passer à des bouquins plus techniques si on veut en apprendre plus dans un domaine.
- "Dictionnaire de Physique" d'Elie Levy donne de la même façon de bonnes bases qui permettent d'avoir une vision générale et de titiller sa curiosité et donc de filer vers d'autres bouquins plus techniques.
Ceux qui m'ont déçu:
- "Mécanique Quantique" de Tannoudji-Diu-Laloë. Le fameux Cohen-Tannoudji ultra connu que tout le monde aime m'a carrément pas plu du tout. Ultra-mathématique, il ne va pas au fond des concepts, ne fait quasiment pas intervenir l'experience et décrit à peine l'histoire de la MQ au tout début. En gros avec ce livre t'apprend à manier l'aspect mathématique de la MQ mais t'as rien compris à ses fondements or je ne supporte pas ça, c'est absolument pas motivant et ça m'en a plus ou moins dégouté. En même temps certains me diront qu'il faut bien commencer par ça et après comprendre mais bon...
Pour l'instant je m'arrête là mais j'en mettrais surement d'autres.
-----