bonsoir,
je viens d'imaginer un dispositif relativement simple à construire qui permetterait de montrer à l'oeuil nu (sans mesures ni rien d'autre) que la vitesse de la lumière est finie:
on a besoin d'un laser, deux miroirs (moyennement larges), de la fumée ou de la poudre de craie.
on dispose deux miroirs horyzontalement, parralel l'un à l'autre, celui du dessus légèrement décalé par rapport à celui du bas. on diffuse la fumée (pour voire le vaisseau laser) puis on allume le laser et on l'installe de sorte qu'il soit presque à la verticale ainsi le vaisseau laser se réflechira à chaque fois un point très légèrement distant de celui qui le précède, si vraiment l'angle d'incidence est très proche de 90° alors on ppourrait voir une sorte de bande lumineuse qui sélargirait depuis la source' jusquà remplir peu à peu l'espace entre les deux miroirs. je ne savais pas si c'était clair don j'ai fait un shéma
alors qu'en pensez vous? si çà peut marcher pourriez vous essayer de calculer l'angle minimale pour avoir un effet observable...
si vous pensez que çà peur marcher, j'essayerai de construire ce dispositif dans les vacances qui viennent...
-----