vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

vitesse de la lumière



  1. #1
    invite687e0d2b

    Lightbulb vitesse de la lumière


    ------

    bonsoir,
    je viens d'imaginer un dispositif relativement simple à construire qui permetterait de montrer à l'oeuil nu (sans mesures ni rien d'autre) que la vitesse de la lumière est finie:
    on a besoin d'un laser, deux miroirs (moyennement larges), de la fumée ou de la poudre de craie.
    on dispose deux miroirs horyzontalement, parralel l'un à l'autre, celui du dessus légèrement décalé par rapport à celui du bas. on diffuse la fumée (pour voire le vaisseau laser) puis on allume le laser et on l'installe de sorte qu'il soit presque à la verticale ainsi le vaisseau laser se réflechira à chaque fois un point très légèrement distant de celui qui le précède, si vraiment l'angle d'incidence est très proche de 90° alors on ppourrait voir une sorte de bande lumineuse qui sélargirait depuis la source' jusquà remplir peu à peu l'espace entre les deux miroirs. je ne savais pas si c'était clair don j'ai fait un shéma
    alors qu'en pensez vous? si çà peut marcher pourriez vous essayer de calculer l'angle minimale pour avoir un effet observable...
    si vous pensez que çà peur marcher, j'essayerai de construire ce dispositif dans les vacances qui viennent...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Salut,
    Je te conseille franchement de faire le calcul avant.
    Si tu veux voir quelque chose à l'oeil nu, il faut au bas mot un dixième de seconde. C'est le temps qu'il faut à la lumière pour faire le tour de la Terre...
    Alors effectivement si tu inclines énormément le laser tu dois pouvoir allonger le trajet, mais pas jusqu'à cette distance, et tu poses le problème de l'atténuation de ton faisceau (diffusion par la craie, absorption partielle à chaque réflexion).
    Bref, ça marche pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : vitesse de la lumière

    à part l'absorption par la craie, j'ai pas compris ce que vous avez dit

  4. #4
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière

    Ce que veut dire Coincoin, c'est que les miroirs ne sont jamais parfaitement réfléchissants. Même un excellent miroir, réfléchissant à 99,9 %, aura absorbé quasiment toute la lumière au bout de quelques milliers de réflexions, ce qui correspond à un temps minuscule...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Thumbs down Re : vitesse de la lumière

    oui effectivement je n'ai pas pensé à tout çà... . donc, impossible d'avoir un résultat?

  7. #6
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Ok, faisons le calcul alors.
    On prend des miroir espacés d'un mètre, et on dit qu'on veut que la lumière mette 0,1 pour tout traverser.
    Il faut donc qu'elle parcourt 30 000 km, soit 15 000 000 d'allers-retours entre les miroirs. Au bout de 30 000 km dans la craie et de 30 000 000 de réflexions, tu n'auras plus mais alors plus du tout de lumière. Mais le problème, c'est surtout que si tu te trompes sur l'angle d'un centième de degré (par exemple), alors au bout d'un dixième de seconde, la lumière sera à 100 km de ton laser...
    Bref, c'est une bonne idée, mais en pratique la vitesse de la lumière est bien trop grande pour que ça marche.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : vitesse de la lumière

    dommage...

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : vitesse de la lumière

    auriez-vous une meilleure suggestion, une autre expérience?

  10. #9
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Ca me fait penser à un scientifique (Descartes ? ) qui avait monter une manip dans laquelle un expérimentateur masquait une chandelle et un autre expérimentateur placé sur la colline en face indiquait quand il voyait le signal. L'expérience n'avait pas été très concluante...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Tu peux faire des recherches sur l'expérience de Foucault (pas celle avec le pendule...)
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par stein_junior
    auriez-vous une meilleure suggestion, une autre expérience?
    Bah c'est pas évident, s'il y avait eu une méthode vraiment simple, ça se serait su bien plus tôt dans l'histoire des sciences et il n'aurait pas fallu attendre des observations astronomiques pour estimer cette vitessse...

    EDIT : croisement avec Coincoin.
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/12/2005 à 21h34.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    BioBen

    Re : vitesse de la lumière

    Ca me fait penser à un scientifique (Descartes ? )
    Moi je pencherais plutot pour Galilée ou ptet Archimède .... quelqu'un a le temps de faire une recherche ?
    EDIT : J'ai eu le temps : http://clubastronomie.free.fr/lois/romer.htm
    C'est Galilée.

    Auriez-vous une meilleure suggestion, une autre expérience?
    Bah de nos jours on met le miroir sur la Lune, et ca marche pas trop mal (surotut pour mesurer la distance terre-lune)
    Dernière modification par BioBen ; 15/12/2005 à 21h33.

  14. #13
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière

    Après une rapide recherche, ça semble être Galilée J'ai hésité, mais j'étais au moins temporellement proche.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite687e0d2b

    Re : vitesse de la lumière

    et si je mettait le laser de sorte que le vaisseau soit verticale et que ensuite j'allume et j'éteigne rapidement le laser. pendant combien de temps est-ce que je pourrais voir le vaisseau se réflèchir entre les deux miroirs avant que l'absorption ne se soit faite complètement?

  16. #15
    invite90445145

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par stein_junior
    auriez-vous une meilleure suggestion, une autre expérience?
    Le plus simple est de faire passer ton rayon laser à travers le trou d'un disque qui tourne rapidement. Si la vitesse de la lumière est infinie, après réflexion sur le miroir, le rayon laser retraversera le trou dans l'autre sens. Si la vitesse de la lumière est fini, le trou se sera déplacé pendant l'aller-retour et le rayon frappera le disque en dehors du trou dans tout les cas ou le disque n'aura pas fait un nombre entier de tour pendant l'aller-retour du rayon laser.
    En supposant que tu prennes une meuleuse ayant un disque de 10cm de diamètre tournant à 10 000 tour/mn et que tu places ton miroir à 1,5 km, ton signal après réflexion touchera le disque 0,5 mm à coté du trou.

  17. #16
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière

    si je mettait le laser de sorte que le vaisseau soit verticale et que ensuite j'allume et j'éteigne rapidement le laser. pendant combien de temps est-ce que je pourrais voir le vaisseau se réflèchir entre les deux miroirs avant que l'absorption ne se soit faite complètement?
    Pour compter très large, prenons 1000 aller-retours. Si tes miroirs sont espacés d'1,5 m, ça fait 3 km de trajet. La lumière met 10 microsecondes pour parcourir cette distance... Et ça c'est vraiment dans des conditions très optimistes, en supposant que tu arrives à aligner des miroirs aussi distants et que les miroirs sont de qualité excellente.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #17
    pirana64

    Re : vitesse de la lumière

    bonjour et dsl d'avoir pris le train en route mais je trouvais cette discution fort interessente et qui merite reflection.car aprés tout qui ne tente rien n'a rien alors au boulo

    ps:chance de resultat vraiment trés faible mais qui sait je vais pe etre vous aider ou vous donner des idées

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15