Photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photon



  1. #1
    invite376b1ad0

    Photon


    ------

    bonjours à tous,
    si j'ai bien compris la célecbre formule E=MC² toute énergie posséde une certaine masse et toute masse posséde une énergie mais pourtant un photon est une particule d'énergie et donc elle devrait avoir une masse et donc ne pas pouvoir aller a c. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il peut quand même
    merci de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : photon

    La « vraie » formule est dont E=mc2 est un cas particulier pour p=0. Y a un autre cas particulier pour m=0 i.e. E=pc applicable au photon.

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : photon

    je ne comprend pas.

    Cordialement

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : photon

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    je ne comprend pas.
    Comme dirait Dirac "ce n'est pas une question".

    La formule initiale se deduit de la formule complete pour p=0. Physiquement, p=0 (impulsion nulle) c'est dans le referentiel au repos de la particule. Un tel referentiel n'existe pas pour une particule sans masse, qui se deplace a c. Dans le cas d'une particule sans mass, E=pc, c'est a dire que toute l'energie est sous forme "cinetique", dans le cas du photon, c'est l'energie cinetique du champ electromagnetique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethrius

    Re : Photon

    Bonsoir,

    dans le cas d'une particule prise au repos, sa quantité de mouvement est nul. D'où p=0. Autrement dit :







    Au contraire comme vient de le rappeler humanino, un photon à toujours une masse nul. Dès lors,



    Cordialement,
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Photon

    Je crois juste que tu as mal compris la formule E=mc², et je trouve les réponses bien compliqué pour quelqu'un de 13 ans...

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    si j'ai bien compris la célecbre formule E=MC² toute énergie posséde une certaine masse et toute masse posséde une énergie
    La masse est de l'énergie, mais l'énergie n'est pas forcément de la masse... La formule que t'as donné Guerom00 te dit que l'énergie est la somme de l'énergie de masse et de l'énergie de quantité de mouvement. La formule E=mc² est une simplification quand la quantité de mouvement vaut 0, et pour un photon c'est la masse qui vaut 0, mais son énergie n'est pas nulle pour autant (car il a de la quantité de mouvement).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Photon
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/09/2009, 01h16
  2. photon
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 11h14
  3. photon
    Par invite7cb79d56 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/06/2008, 00h57
  4. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44
  5. photon?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 19h37