Valeurs de rugosite surprenantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Valeurs de rugosite surprenantes



  1. #1
    invitebb9beb9b

    Question Valeurs de rugosite surprenantes


    ------

    Bonjour a tous,

    stagiaire dans une entreprise de traitement de surface, je debute en mesures de rugosite. J'ai mesure un Ra (moyenne arithmetique de la hauteur des pics) superieur au Rt (difference de hauteur entre le pic la vallee la plus profonde et le pic le plus haut). Comment une moyenne peut-elle etre superieure a l'ecart maximum dans une serie de points?

    Je reste a votre disposition si besoin pour plus d'infos.


    Glemou

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Valeurs de rugosite surprenantes

    Bonjour

    Comment une moyenne peut-elle etre superieure a l'ecart maximum dans une serie de points?
    En faisant une erreur dans le calcul.

  3. #3
    invitebb9beb9b

    Re : Valeurs de rugosite surprenantes

    J'ai oublie de preciser que les calculs sont effectues par un logiciel fourni avec le rugosimetre. Nous utilisons le logiciel Surfpak. Le rugosimetre est un Surftest SV-2000. L'erreur de calcul me parait donc peu probable.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Valeurs de rugosite surprenantes

    Tout ce que je sais c'est que c'est mathématiquement impossible, donc il doit bien y avoir une erreur quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Valeurs de rugosite surprenantes

    Bonjour.
    Conseil: si vous avez accès aux données, affichez-les dans un graphique et examinez-les avec vos yeux. Vérifiez que ces donnes ont une "bonne tête". Regardez si les valeurs données par votre logiciel sont consistants. Éventuellement, calculez la moyenne et la valeur crête-à-crête avec un autre logiciel (ce peut être bêtement Excel).
    Si vous n'avez pas accès aux données, demandez au vendeur de mesurer votre échantillon avec leur appareil de démonstration.
    Vérifiez le fonctionnement de l'appareil en mesurant des surfaces étalon, ou des surfaces mesurées anciennement, pour voir si vous obtenez les valeurs espérés.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rugosité d'une électrode
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 15h50
  2. rugosité(application)
    Par invitee6b05e93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 19h43
  3. Statistiques surprenantes au Black Jack !
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 14h02
  4. influence de la rugosité
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 13h44