A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?



  1. #1
    invite962bb108

    A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?


    ------

    Bonjour,

    Dans les exo d'optique, on demande souvent de calculer F et F' d'un système optique (2 ou 3 lentilles générallement).
    A quoi cela sert il ? Est ce juste pour le calcul ?
    Y a t-il une méthode pour ne pas se tromper ? (parfois, l'objet est à l'infini, ou pas).

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Supposons que F' soit du côté de la lentille L' et F du côté de la lentille L.

    Si tu places ton oeil en F', tu verras tous les rayons qui entrent par L et qui sont parallèles à l'axe optique.

  3. #3
    invitee7f13715

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    le foyer est l endroit ou ce concentre les rayons lumineux. Par éxemple grace à une lentille convergente on peux allumer un feu. Ci on oriente cette lentille vers la lumiere , l endroit ou tous les points vont ce rejoindre est l'endroit ou la source de chaleur sera la plus forte et c est grace à cela qu'une combustion ce crée. F est le plan focale et F' est le foyer de l'image ! j'espere t'avoir aidé mais je ne vois pas les calculs qu 'il y a faire à part les lois de descartes et les formules de géométries ! donne un exemple de tes éxos si tu veux

  4. #4
    invite60be3959

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Citation Envoyé par alphons Voir le message
    Bonjour,

    Dans les exo d'optique, on demande souvent de calculer F et F' d'un système optique (2 ou 3 lentilles générallement).
    A quoi cela sert il ? Est ce juste pour le calcul ?
    Ce sont des points particuliers de l'axe optique qui servent à caractériser une lentille. Ce n'est certainement pas pour faire uniquement des calculs tu t'imagines bien ! Il est très important pour tout système optique (téléscope, objectif d'appareil photo, microscope, etc..) de connaître la focale (OF'). Cela permet de connaître le grandissement notamment ainsi que la distance minimale en dessous de laquelle il n'est plus possible de faire le point par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite891d4479

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Vaincent à raison, à partir des points focaux :
    - on peut tracer les rayons du systèmes ;
    - en déduire le grandissement ;
    - en déduire la taille du capteur qu'il faut utiliser ;
    - en déduire la limite de diffraction ;
    - etc...

    Calculer les distances focales d'un système permet également (par la suite) de le représenter comme une lentille simple (en optique paraxiale uniquement)

    ##### supprimé (pub systématique pour un site).
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2009 à 16h19.

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Je suis étonné qu'une personne capable de calculer des systèmes optiques à 2 ou 3 lentilles, pose cette question ! Il me semble que même avec une seule lentille on comprend vite l'intérêt de ces points, mais peut-être la question cache qq chose de plus subtil.

  8. #7
    invite891d4479

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Pour ma part, je passe par le calcul matriciel (plus simple et plus rapide). Sinon, un bon dessin sur du papier millimétré doit correspondre à tes résultats


    ##### supprimé (pub systématique pour un site).
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2009 à 16h19.

  9. #8
    invite962bb108

    Re : A quoi sert les foyers F et F' d'un systeme optique ?

    Bonjour à tous et à toutes,
    Merci pour votre intérêt.
    J'ai bien vu que connaître F et F' d'un système optique (2 ou 3 lentilles) permet de calculer le grandissement etc...

    Je me demandais aussi afin de simplifier les calculs ou de vérifier nos résultats, que si on connaissait F, F' d'un système optique de 2 lentilles et f' equivalent (du système de 2 lentilles), on pouvait en déduire le grandissement, les différentes positions de l'image/l'objet etc... ?

    Après, je m'intérogeais sur un système optique donnant une image nette comme cela peut être le cas pour une lunette astronomique par exemple.
    A t-on avoir une image nette si celle-ci est placée en F' du système optique ?

    Ce sont des questions que je me posais à la base mais pour bien comprendre, je voulais revenir à la définition des foyers F et F'.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Blanc] A quoi sert le relais et le klixon d'un refrigerateur ?
    Par inviteafa81f3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 07h35
  2. A quoi sert la résistance interne d'un gbf ?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h01
  3. A quoi sert la résistance sur la sortie d'un ampli?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 21h15
  4. Les forums: à quoi ça sert?
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 22h13