Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schrödinger



  1. #1
    invitec8b46424

    Schrödinger


    ------

    Bonjour,
    j'aurais une petite question :

    "Le problème du chat de Schrödinger. Initialement, le chat est dans l'état vivant, l'équation de Schrödinger le fait évoluer et une heure plus tard, son vecteur d'état se trouve dans une position intermédiaire entre vivant et mort, donc dans une superposition de ces deux états. Quand on ouvre la boîte, le système interagit avec l'instrument de mesure, en l'occurrence nos yeux, et le vecteur d'état du chat collapse sur un des deux états propres : soit sur l'état vivant avec une probabilité de 50%, soit sur l'état mort avec une probabilité de 50%."

    J'ai compris plus ou moins mais je ne comprends pas comment le fait d'observer le chat ou d'ouvrir la boite peut modifier le vecteur d'état de ce chat.

    Et pouvez-vous me dire comment les physiciens sont arrivé à la conclusion que les vecteurs d'états étaient en superposition et qu'il y avait des probabilités???

    Merci

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Schrödinger

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    J'ai compris plus ou moins mais je ne comprends pas comment le fait d'observer le chat ou d'ouvrir la boite peut modifier le vecteur d'état de ce chat.
    Tant que tu n'as pas ouvert la boite, le chat est à la fois mort et vivant, puisque rien ne permet de trancher objectivement. Il "choisit" un des deux états quand on le voit : on ne peut pas voir la superposition des états.
    Et pouvez-vous me dire comment les physiciens sont arrivé à la conclusion que les vecteurs d'états étaient en superposition et qu'il y avait des probabilités???

    Merci
    Il est à la fois mort et vivant tant que la boite est fermée puisqu'il n'a pas encore "choisi" (=décohérence). Il y a donc 50/50.

    Cordialement,

    Ps : désolé pour mon vocabulaire lacunaire, qui montre mes limites dans la compréhension du phénomène.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    Thwarn

    Re : Schrödinger

    La grande difference entre les proba de la superposition d'etat et celle d'un melange statistique (une boite sur deux contient un chat mort et une boite sur deux contient un chat vivant), c'est que dans le premier cas, on peut faire des interferences (difficile avec un chat, mais on sait faire avec des objets "macroscopiques").
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    invitec8b46424

    Re : Schrödinger

    Merci pour votre réponse ,
    mais je n'ai pas vraiment eu la réponse à ma question.
    C'est quoi l'opérateur qui vient modifier le vecteur d'état du chat quand j'ouvre la boite???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Schrödinger

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Merci pour votre réponse ,
    mais je n'ai pas vraiment eu la réponse à ma question.
    C'est quoi l'opérateur qui vient modifier le vecteur d'état du chat quand j'ouvre la boite???
    "Les yeux" ?
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    Thwarn

    Re : Schrödinger

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Merci pour votre réponse ,
    mais je n'ai pas vraiment eu la réponse à ma question.
    C'est quoi l'opérateur qui vient modifier le vecteur d'état du chat quand j'ouvre la boite???
    En MQ, dans l'interpretation de Copenhagen, la mesure est une operation à part, classique, qui forme un postulat en soit.
    Il n'y a donc pas vraiment d'operateur au sens quantique de la mesure.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Discussions similaires

  1. Schrödinger
    Par invite3857e6a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h32
  2. équation de schrödinger.
    Par jeune chimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2008, 19h01
  3. le Chat de Schrödinger
    Par invite6e0b26aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 09h26
  4. équation de Schrödinger
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 15h05
  5. Schrödinger
    Par invite6fd1e770 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 14h24