équation de schrödinger.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équation de schrödinger.



  1. #1
    jeune chimiste

    Post équation de schrödinger.


    ------

    salut a tous,
    En cherchant un cour sur les orbitales électroniques j'ai trouvé l'équation de schrödinger.Mais j'ai rien comprit de ces lettres donc je voudrais une petite définition SVP.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : équation de schrödinger.

    Salut,
    Sais-tu ce qu'est une fonction d'onde ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Matrok

    Re : équation de schrödinger.

    Salut. D'abord quel est ton niveau d'étude ? Juste histoire de savoir si tu as les bases nécessaires en physique et en maths, ou s'il va falloir expliquer tout doucement. Ne le prend pas mal, mais il se trouve que Schrödinger, c'est quand même assez coton à expliquer même pour un ingénieur bac+5...

  4. #4
    jeune chimiste

    Red face Re : équation de schrödinger.

    salut
    merci pour vous...
    moi, je suis admise en S2S. j'ai chérchée le cour sur l'enternet et j'ai comprit mais j'ai besoin d'une défénition de ces lettres que constituent l'équation
    NB:non coincoin je ne suis pas c'est quoi une fonction d'onde.
    Dernière modification par jeune chimiste ; 05/09/2008 à 12h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : équation de schrödinger.

    S2S je ne sais pas ce que c'est. Une petite recherche sur le web me suggère qu'il s'agit de l'équivalent en France de la "1ère S".

    Et bien ça va être délicat, vu que tu n'as jamais vu, en maths, ni les nombres complexes (ils interviennent ici), ni les équations différentielles (l'équation de Schrödinger en est une), ni les fonctions de plusieurs variables (la fonction d'onde qui est l'inconnue de cette équation en est une), ni les bases de l'algèbre linéaire (qui sont nécessaires à la compréhension de certains aspects de cette équation), et en physique, que tu es vierge niveau physique quantique (alors que l'équation de Schrödinger est en plein dedans). Te lancer là dedans maintenant, c'est un peu comme partir à l'assaut de l'Everest avant d'apprendre à marcher...

    Bon, je veux bien quand même essayer de te donner une idée de ce que c'est alors on va commencer par la fonction d'onde... La lettre grecque "Psi" majuscule dans l'équation de Schrödinger désigne la fonction d'onde de l'électron.

    Comme tu l'as peut-être entendu dire, en physique quantique la description des particules (photons, électrons, protons, neutrons, etc...) est rendue difficile par le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui pose une limite à la précision qu'on peut avoir sur la mesure de leur position et de leur vitesse. En gros, le produit de l'imprécision sur la vitesse et sur la position d'une particule est une constante : ça fait que plus on est précis sur la mesure de la position, moins on l'est sur la mesure de la vitesse, et réciproquement.

    Par conséquent, on ne peut pas décrire la trajectoire d'une particule avec suffisamment de précision pour, par exemple, décrire l'orbite d'un électron autour du noyau d'un atome. Par conséquent, on ne sait pas où se trouve l'électron : on sait juste où il est plus ou moins probable de le trouver. C'est pourquoi les physiciens et les chimistes parlent volontiers de "nuage électronique" !

    Tu as peut-être aussi entendu parler de l'équivalence onde-corpuscule énoncée par Louis de Broglie. À chaque particule on peut associer une onde, et selon les circonstances la lumière, par exemple, peut se comprendre comme une onde électromagnétique (c'est comme ça qu'on explique les interférences ou la diffraction), ou comme un flux de corpuscules, les photons (c'est comme ça que Planck a expliqué le rayonnement du corps noir et qu'Einstein a expliqué l'effet photoélectrique).

    Il en est de même des électrons : on peut les considérer comme des corpuscules, mais aussi comme une onde électronique. Et bien la fonction d'onde de l'électron, le "Psi" de l'équation de Schrödinger, c'est une façon de décrire l'électron comme une onde. Elle est liée à la probabilité de présence de l'électron dans une région de l'espace, via une opération mathématique relativement simple (le carré de sa norme).

  7. #6
    jeune chimiste

    Re : équation de schrödinger.

    salut de nouveau
    premièrement merci pour ces informations
    Mais j'ai une petite question SVP:
    l'équation que j'ai eu est comme le suivant: Spsidv=1
    que signifie la S? et la d?(peut etre la distance?) et v(la vitesse?)

  8. #7
    Coincoin

    Re : équation de schrödinger.

    Salut,
    Ton équation n'est pas l'équation de Schrödinger et en plus elle est fausse (il faudrait |psi|², pas psi). Elle dit simplement que la fonction d'onde doit être normalisée, c'est-à-dire que l'intégrale sur le volume doit valoir 1.
    Mais franchement, je te conseille de ne pas brûler les étapes. Tu ne sais même pas ce qu'est une intégrale (c'est ça le "S") alors que ça fait partie des bases nécessaires pour s'attaquer à la mécanique quantique. Tu ne peux pas comprendre des chapitres d'un niveau bac+2 sans connaître les pré-requis de niveau bac-1...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    jeune chimiste

    Re : équation de schrödinger.

    vrement coincoin tu as raison. En tout cas merci pour vous et vos explications.

Discussions similaires

  1. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  2. Équation de Schrödinger
    Par invitec7c5d1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h05
  3. équation de Schrödinger
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 15h05
  4. Equation de SChrödinger
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 10h00