Acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide nitrique



  1. #1
    invite95b397df

    Acide nitrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche en vain de l'acide nitrique pour des petite expérience telle que par ex:dissolution des métaux par la corrosion,... .
    Je me suis déjà adresser a une droguerie, il n'en ont pas !!!

    En me rappelant de mes années au collège je voyais la marque "Pierron" ou encore "Jeulin" en cours de Chimie donc je suis aller sur leurs site, ceux-ci vendait bien de l'acide nitrique mais il fallait posséder un numéro de client (réservé surement aux associations et aux établissements scolaire !!!)

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide nitrique

    le manque de réponse à ta question tient à deux raisons :
    1- faible fréquentation car c'est la fin des vacances = la rentrée
    2- quasi-impossibilité de trouver de l'acide nitrique pour les non professionnels
    en plus, ce réactif pouvant être utilisé à des choses hors charte, ce genre de sujet finit bien souvent dans la poubelle cosmique de Futura Sciences

    par contre, pour attquer des métaux, est-ce que l'acide chlorhydrique ne te suffirait pas ?

    Cordialement

  3. #3
    invite95b397df

    Re : Acide nitrique

    Bjr,
    L'acide chloridrique ne peut pas dissoudre (ou peut) de métaux, il favorise juste la corrosion des métaux.

    Cordialement.

  4. #4
    invite3f0941f2

    Re : Acide nitrique

    Citation Envoyé par Tigrou25 Voir le message
    Bjr,
    L'acide chloridrique ne peut pas dissoudre (ou peut) de métaux, il favorise juste la corrosion des métaux.

    Cordialement.
    Pas d'accord, l'acide chlorhydrique attaque les métaux. ceci se produit plus ou moins rapidement ( en fonction du potentiel du métal en question) avec dégagement de H2 : c'est assez lent sur les alliages de cuivre et très rapide sur du chrome par exemple.


    Concernant l'acide nitrique, l'attaque des métaux s'accompagne de dégagement de NO2, gaz roux très toxique (cancérigène). Il est donc préférable que cet acide ne soit pas en vente libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95b397df

    Re : Acide nitrique

    Ok et merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 16h30
  2. Acide nitrique
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 15h14
  3. Acide nitrique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h31