Difference TC99m et TC99
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Difference TC99m et TC99



  1. #1
    invite8d749ef8

    Difference TC99m et TC99


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre la vrai différence entre le Tc99m et le Tc99?
    en imagerie médicale on utilise le Tc99m, mais ce technecium est isomere et ils possedent donc le même nombre de protons et de neurtrons et de donc le même nombre de masse.ils ont donc les mêmes propriétés chimique, physique. Alors comment on peut différencier ces deux types de technecium? et comment est ce qu'on arrive a dire voila la j'ai crée du Tc99m et pas du Tc99?

    Je sais j'ai pas mal de question !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    et joyeux noël !

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Difference TC99m et TC99

    bonsoir,

    le Tc99m est un état métastable (d'ou le m ). Le noyau est dans un état excité, il décroit en émettant un photon .
    il devient ensuite le Tc99 qui est un émetteur .

    Pour fabriquer du Tc99m on soumet du molybdène 99 à un faisceau de neutron.

    Pour les différencier, on fait un spectre de l'échantillon, et on peut donner la proportion des deux sorte de Tc.

    Je pense que si mon ami Kloug passe par là il vous donnera des précision supplémentaire
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    Ygo

    Re : Difference TC99m et TC99

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    (...) Pour fabriquer du Tc99m on soumet du molybdène 99 à un faisceau de neutron. (...)
    Bonsoir

    Petite rectification : c'est l'isotope 98 du Molybdène bombardé par des neutrons qui donne l'isotope désiré 98Mo + n -> 99Mo

    Le molybdène 99 est radioactif bêta- avec une période de 66 heures. La désintégration donne principalement 99mTc de période 6 heures, et un peu de 99Tc (étant en déplacement, je n'ai pas de documentation sous la main pour dire quel est le pourcentage de chacun, mais cela n'a pas d'importance pour les applications : il est inutile de séparer les deux "isomères nucléaires")

    Les noyaux de 99mTc sont dans un état "excité", ils évoluent vers un état plus stable (ou moins instable...) en émettant des photons gamma :
    99mTc -> 99Tc + gamma.

    Le 99Tc ayant une période de plus de 200 000 ans, sa désintégration bêta - est sans importance pour les applications médicales (activité trop faible)

    La réponse à la question "comment différencier les deux types de Tc" est contenue dans ce que je viens de dire : c'est par leur mode de désintégration et leur période.

    J'espère que c'est plus clair, jeandupond, et n'hésite pas à poser d'autres questions !


    Voir aussi : http://www-carmin.cea.fr/espace-peda...netium-99-99tc
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Techn%C...3.A9ments_purs

  4. #4
    pepejy

    Re : Difference TC99m et TC99

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message

    Petite rectification : c'est l'isotope 98 du Molybdène bombardé par des neutrons qui donne l'isotope désiré 98Mo + n -> 99Mo
    merci de m'avoir corrigé, je me suis laissé emporter par l'élan.
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Difference TC99m et TC99

    Bonsoir
    et spécialement à Pepejy et Ygo

    Notez que l'on peut produire le molybdène par fission de l'uranium.
    Les chateaux MOLFI (pour molybdène de fission) sont utilisés pour transporter des cibles d'uranium qui ont fissioné.

    Pour voir la différence d'activité entre Tc-99m et Tc-99 je vous renvoie sur le site : www.rpcirkus.com (où Pepejy est un de nos fidèles internautes) où dans les données de bases (documents techniques) nous avons mis la courbe de filiation.

    Nous pouvons aussi fournir le schéma de désintégration, pour voir comment tout ceci s'articule.

    Joyeux Noël même si c'était hier
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    invite8d749ef8

    Re : Difference TC99m et TC99


    Merci beaucoup pour vos lumière, tou cela est beaucoup plus clair maintenant.
    Passer encore de bonnes fêtes
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Différence
    Par invitedc460936 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2009, 20h30
  2. Difference
    Par invite11313c5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 18h01
  3. différence
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 02h29
  4. différence
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 09h00
  5. différence en %
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 17h41