Problèmes de radiactivité et dosimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problèmes de radiactivité et dosimétrie



  1. #1
    invitec5e2a23a

    Problèmes de radiactivité et dosimétrie


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis en médecine et je passe bientot une partie de mon concours !
    Il y a des exos de physique que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas de correction détaillée ce qui me laisse en peine ! Il y a pas mal d'exos, si vous pouviez m'aider pour au moins certains d'entre eux ce serait super sympa !

    1) Déterminer la période du radium 226 sachant que l'activité de 1g de radium = 1Ci = 3,7.10^10 J

    2) On suppose que la puissance du soleil provient uniquement de la transformation de protons en particules alpha selon le cycle :
    4p --> alpha + 2 positons.
    Ep = 29MeV ; Ealpha = 3730 MeV et Eposition = 0.5MeV.
    Calculez l'énergie produite Q et la fraction F de la masse initiale convertie en énergie par ce cycle.
    On négligera systématiquement les énergies cinétiques de toutes les particules mises en jeu.
    J'ai trouvé Q = 29 MeV mais comment trouver F ?

    3) La puissance actuelle rayonnée par le soleil est
    P = 14,4.10^33 J/an.
    Sa masse vaut 2.10^30 kg, avec une constitution massique de 50% de protons. En tenant compte de la question précédente, déduire la masse M des protons qui se transforment dans le soleil en 1 année, et le temps T qu'il reste au soleil pour consommer tous ses protons.

    4) Les normes officielles sur la pollution radioactive des aliments fixent à 2000 Bq/an l'activité maximale pour du lait.
    On considère du lait pollué par de l'iode 131 dont la période de désintégration est de 8 jours (691200 s).
    Un lait contaminé par de l'iode 131 possède une activité de 4000 Bq.
    Combien d'atomes d'iode 131 sont contenus dans la bouteille au moment de la mesure ?
    Quelle est l'activité de cette bouteille au bout de 22 jrs?, 24 jrs?