champ magnétique et onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ magnétique et onde électromagnétique



  1. #1
    invite376b1ad0

    champ magnétique et onde électromagnétique


    ------

    bonjours à tous,
    j'aimerais savoir quelle est la différence entre une ondes électromagnétique et un champ magnétique ?
    Merci de vote aide.

    Joyeux Noël à tous.

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    une onde électromagnétique est un duo champs électrique - magnétique qui se déforme au cours du temps par une perturbation qui se propage donc dans un milieu physique. Une onde électromagnétique est associé à un photo, particule constitutive de la lumière.

    Un champ magnétique n'implique a priori pas de champ électrique (SPOILER : si tu es à un niveau supérieur à bac+2, je t'ai menti!! A un champ magnétique, on associe un champ électrique, donc une onde <=> photon).

    Finalement, ta question paraît compliquée, mais je crois que le champ magnétique est plus à prendre comme un concept...

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    mais si c'est le photon qui fait l'onde électromagnétique pourquoi elle n'est pas visible à l'oeil nue.

    Bonsoirs.

  4. #4
    julien_4230

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    Mais non, le photon ne fait pas l'onde.

    C'est une dualité qui existe entre l'onde électromagnétique et la particule... C'est un peu dure à comprendre la première fois, mais la lumière, c'est une onde électromagnétique, OU une composition de particules, de photons, à toi de choisir ! D'où le concept de DUALITE onde-corpuscule, introduit pas De Broglie (à lire : "de broyle", c'est l'accent Italien qui fait que l'on le prononce ainsi).
    Je ne comprends pas bien ta question... Pourquoi on ne voit pas l'onde électromagnétique ? Mais on les voit à une certaine fréquence, tu la vois bien, la lumière ! Non ? (rires)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais si c'est le photon qui fait l'onde électromagnétique pourquoi elle n'est pas visible à l'oeil nue.

    Bonsoirs.
    Bjr à toi,
    Tout simplement parce que "photons" ne veut pas dire FORCEMENT visible.!
    Regarde donc le "spectre élextromagnétique" et tu vas t'aperçevoir que la partie "visuelle" des "photons" (pour l'homme) est extrémement REDUITE.
    http://www.asc-csa.gc.ca/images/edu_...magnetique.gif
    http://www.experts-thermographie.com...magnetique.jpg

    Photons ne veut pas dire "lumiére visible" !
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 25/12/2009 à 09h26.

  7. #6
    julien_4230

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    Si tu voyais des photons, tu verrais nécessairement les atomes... Un photon esst extrèmement petit (si j'ai bien compris le malaise...)

  8. #7
    f6bes

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Si tu voyais des photons, tu verrais nécessairement les atomes... Un photon esst extrèmement petit (si j'ai bien compris le malaise...)
    Bjr à toi,
    Et que penses tu "voir" dans la vie courante ...............des photons......pas autre chose !

    Bonne journée

  9. #8
    invite376b1ad0

    Re : champ magnétique et onde électromagnétique

    et dans un courant électrique il y a des électrons et il émet un champ électromagnétique donc il emet aussi des photon ???

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Onde électromagnétique et champ électrique
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2004, 18h24
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18