radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radioactivité



  1. #1
    invite90aed294

    radioactivité


    ------

    bonjour j'aimerais savoir si à t1/2 la masse initial d'un echantillon radioactif est divisé par 2....car j'ai un doute.

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : radioactivité

    bonsoir,

    non, c'est son activité qui est divisée par 2!! par contre il y a une diminution de masse, tout dépend du rayonnement!!

    bonne continuation
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite5391990e

    Re : radioactivité

    Ca remonte à la terminale soit 4 ans pour ma part, mais la demi vie, soit t1/2 est la durée pour laquelle la masse de particules radioactives dans un échantillon est divisée par deux, donc, dans un exercice, ou on suppose probablement que l'échantillon est constitué exclusivement de particule radioactives, la masse de l'échantillon est effectivement divisée par deux.

    A noter aussi que à 2 x t1/2, cette masse est à nouveau divisée par deux, et ainsi de suite.

    A confirmer toutefois, ces souvenirs restent flous héhé.

    Edit : source pour la réponse :

    http://www.irem.ups-tlse.fr/spip/IMG/pdf_demi_vie.pdf


    Edit 2 : à nouveau un complément :


    A noter toutefois qu'il s'agit du nombre de particules radioactives (j'y pense après avoir envoyé le message), la masse de particules radioactives est effectivement divisée par deux, mais la masse de l'échantillon doit prendre en compte ET la masse de l'échantillon divisiée par deux, ET la masse des noyeau "créés" par décomposition radioactive. (le "créé" est à prendre avec des pincettes")

  4. #4
    pepejy

    Re : radioactivité

    bonjour,

    attention vous mélanger beaucoup de choses la quantité du nucléide considéré est effectivement divisée par 2. Traiter les problèmes de radioactivité par les masse c'est être sur de se planter. Votre lien semble intéressant,mais je ne l'ai pas encore parcouru en entier. Je pense qu'il s'agit d'une application particulière d'un exercice.
    Si vous voulez en savoir plus ou poser des questions, visitez notre site : www.rpcirkus.com/ .

    Bonne continuation
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonjour
    Et un coucou à Pepejy
    Après une période il reste la moitié des atomes radioactifs initiaux.
    Côté masse Je rejoins Pepejy dans son analyse.
    Tenez, prenez la désintégration du radium 226 solide en radon 222 gaz !
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 09h48
  3. La radioactivité
    Par MxR9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 12h25
  4. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13