Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide



  1. #1
    invite648e0858

    Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide


    ------

    Bonjour,
    en lisant mon cours mon cours sur les OEM dans le vide je ne saisis pas un point de la démonstration du caractere transverse de ces ondes dans le cas d'une onde plane progressve dans le vide.
    Deux démonstrations sont proposés. Dans un cas on montre que la dérivée par rapport au temps et par rapport a la direction de propagation est nulle et on en déduit (puisque, ce que je ne comprends pas, que l'on ne s'interesse pas a la partie statique du champ) que la composante selon cette direction est nulle.
    Dans l'autre cas, on montre que la dérivée par rapport au temps du produit scalaire de la direction avec l'onde est nulle, puis en "annulant les constantes d'intégration", sans justification supplémentaire, on en déduit qu'il est nul.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous n'avez pas énoncé votre question.
    J'imagine qu'elle est à propos de la phrase:
    " "annulant les constantes d'intégration", sans justification supplémentaire,"

    Premièrement, en physique il n'y a pas des "constantes d'intégration". Toutes les intégrales sont des intégrales définies avec des limites bien précises. Il n'empêche que mathématiquement, on peut remplacer le calcul avec des limites et trouver la primitive et évaluer la "constante d'intégration". Ça revient au même, à condition de savoir ce que l'on fait.

    Quand un travaille avec des ondes EM, on sépare les champs électriques statiques et les champs magnétiques statiques. On ne traite que les champs variables dans le temps. On pourra plus tard, s'il le faut, ajouter le champ d'un aimant au champ EM de la lumière qui passe à côté de l'aimant.

    Comme la constante d'intégration est une constante, elle ne fait pas partie des champs variables et des ondes EM. Donc du point de vue des ondes EM, seules les champs variables en forment partie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite648e0858

    Re : Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide

    Merci de la réponse si rapide.
    Je voulais justement savoir pourquoi on ne considere que la partie variable, ce qui implique des constantes nulles?
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide

    Citation Envoyé par alexsi Voir le message
    Merci de la réponse si rapide.
    Je voulais justement savoir pourquoi on ne considere que la partie variable, ce qui implique des constantes nulles?
    Merci
    Re.
    C'est simplement pour se simplifier la vie.
    Les champs statiques sont des cas particuliers des équations de Maxwell et se calculent en profitant de leurs particularités. Par exemple vous pouvez calculer séparément les champs électrostatiques et magnétostatiques. Pour lee OEM les deux champs son simultanés et interdépendants.
    Comme on est dans un milieu linéaire (ce qui nous permet, entre autres, de ne travailler qu'avec de sinusoïdes). On peut séparer la partie variable de la partie fixe, et les additionner à la fin.
    Imaginez des équations d'onde dans lequel vous avez, en plus, le champ produit par une charge fixe (je suis gentil). Ça ne change rien côté onde mais c'est un boulet à trimballer dans l'écriture.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite648e0858

    Re : Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide

    Parfait merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Champ électromagnétique dans le vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 18h09
  2. champ électromagnétique dans le vide
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h13
  3. propagation d'une onde EM dans le vide
    Par smida dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 17h51
  4. Taille d'une onde électromagnétique
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2006, 09h45
  5. Absorption d'une onde électromagnétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h22