Dérivée particulaire, mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dérivée particulaire, mécanique des fluides



  1. #1
    invitead88f3c2

    Dérivée particulaire, mécanique des fluides


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas bien le fondement de la dérivée particulaire utilisé en mécanique des fluides. Mon cours suit le raisonnement suivant:
    On se place dans le cadre de la méthode d'Euler, c'est à dire qu'on regarde l'évolution au cours du temps d'une grandeur physique Q en chaque point x,y,z de l'espace.

    (*) La particule fluide au temps t+dt sera donc à la position x +vx dt, y + vy dt, z + vz dt

    La variation de Q sera donc égale à dQ=Q(x+ vx dt, y + vy dt, z + vz dt, t+dt)- Q(x,y,z,t)

    Je ne comprend pas, à partir de (*) pour moi là on est plus dans le cas de la méthode d'Euler puisque c'est comme si on suivait une particule de fluide (méthode de lagrange). dQ/dt devrait représenter l'évolution d'une grande physique en un point x,y,z de l'espace, donc pourquoi ajouter les termes vxdt, vy dt et vz dt ? Pour moi dans le cadre d'Euler ça devrait être dQ = Q(x,y,z,t+dt) - Q(x,y,z,t) .

    merci

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Citation Envoyé par WraxKa Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne comprend pas bien le fondement de la dérivée particulaire utilisé en mécanique des fluides. Mon cours suit le raisonnement suivant:
    On se place dans le cadre de la méthode d'Euler, c'est à dire qu'on regarde l'évolution au cours du temps d'une grandeur physique Q en chaque point x,y,z de l'espace.

    (*) La particule fluide au temps t+dt sera donc à la position x +vx dt, y + vy dt, z + vz dt

    La variation de Q sera donc égale à dQ=Q(x+ vx dt, y + vy dt, z + vz dt, t+dt)- Q(x,y,z,t)

    Je ne comprend pas, à partir de (*) pour moi là on est plus dans le cas de la méthode d'Euler puisque c'est comme si on suivait une particule de fluide (méthode de lagrange). dQ/dt devrait représenter l'évolution d'une grande physique en un point x,y,z de l'espace, donc pourquoi ajouter les termes vxdt, vy dt et vz dt ? Pour moi dans le cadre d'Euler ça devrait être dQ = Q(x,y,z,t+dt) - Q(x,y,z,t) .

    merci
    au cours du temps la position de la particule Q change. Il faut donc en tenir compte dans le calcul de sa différentielle. Ce que tu as écris en dernier signifirait que la particule de bouge pas au cours du temps.

  3. #3
    dunaz

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Bsr

    J'ai toujours pas compris.

    On nous dit que v représente la vitesse eulerienne de la particule de fluide et après on dit que que vxdt représente la distance parcourue par cette même particule( donc en utilisant la description lagrangienne) alors qu'on sait qu'à x + dx il s'agit en général d'une autre particule de fluide !!
    Merci de m'éclairer.

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Salut.
    Lorsque tu écris : dQ=Q(x+ vx dt, y + vy dt, z + vz dt, t+dt)- Q(x,y,z,t) alors d'un point de vue eulérien, tu exprimes la variation de la grandeur Q entre les points où la particule se trouve à "t" (x, y, z) et au point où se trouve la particule à "t + dt" (x + vx.dt, y + vy.dt, ...).
    Il s'agit d'une analyse de la grandeur Q (ou plutôt de sa variation) entre les deux points de l'espace sur une même ligne de courant, pas le long de la trajectoire de la particule, ce qui change tout.

    Du point de vue lagrangien, la variation serait telle que tu l'as décrite, le long de la trajectoire de la particule ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    La variation temporelle en représentation d'Euler de Q(x,y,z,t) est bien dQ=Q(x, y, z, t+dt)- Q(x,y,z,t). Mathématiquement parlant, c'est la dérivée partielle de Q.
    Le problème est que, physiquement, on ne peut rien dire de cette variation puisqu'on compare deux particules de fluide différentes : si on applique le
    principe fondamental de la dynamique par exemple, la différence entre la vitesse de la particule A (celle en M à l'instant t) et B (... t+dt) ne peut être
    interprétée comme une accélération.
    Il faut donc revenir à la représentation de Lagrange, la seule avec laquelle on puisse écrire des lois physiques, d'où le dQ=Q(x+ vx dt, y + vy dt, z + vz dt, t+dt)- Q(x,y,z,t)
    (mathématiquement parlant, c'est la dérivé totale de Q) qui est bien une expression lagrangienne (on suit la particule), mais exprimée à l'aide de la grandeur eulérienne Q.

    Autrement dit le fondement de la dérivée particulaire est que la représentation eulérienne est la plus pratique, mais qu'on ne peut écrire des lois physiques qu'en représentation
    lagrangienne ; la dérivée particulaire permet de faire le lien entre les deux.

  7. #6
    dunaz

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Merci à tous les deux

    Dans le dunod pc/pc* page 252 fig 8.5 ils montrent la particule à deux endroits successifs sur une ligne en pointillés : ligne de courant ou trajectoire ?

  8. #7
    gts2

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Si ils parlent de LA particule, cela veut dire que c'est la même particule et donc c'est une trajectoire.
    Ceci étant, si c'est entre t et t+dt, en n'oubliant pas que dt est un infiniment petit, c'est aussi bien une trajectoire qu'une ligne de courant : la trajectoire est en tout point tangent à la ligne de courant à l'instant t.

  9. #8
    dunaz

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    ben oui je suis d'accord mais alors que penser de la remarque de velosiraptor ?

    Il s'agit d'une analyse de la grandeur Q (ou plutôt de sa variation) entre les deux points de l'espace sur une même ligne de courant, pas le long de la trajectoire de la particule, ce qui change tout.

  10. #9
    gts2

    Re : Dérivée particulaire, mécanique des fluides

    Citation Envoyé par dunaz Voir le message
    ben oui je suis d'accord mais alors que penser de la remarque de velosiraptor ?
    A lui de préciser où il voulait en venir, mais pour que, par exemple, v(t+dt)-v(t) (v=vitesse) puisse être interprétée comme a.dt (a=accélération), il faut bien que cela concerne la même particule, et c'est donc bien une trajectoire.

Discussions similaires

  1. dérivée particulaire
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 23h57
  2. Description Lagrangienne et dérivée particulaire.
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 16h19
  3. Mécanique des fluides
    Par invite91686eaf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 15h44
  4. dérivée particulaire description eulerienne theoreme divergence
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 15h23
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25