Fibre optique exercice de geométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fibre optique exercice de geométrie



  1. #1
    invite6e669634

    Fibre optique exercice de geométrie


    ------

    Bonjour je m'excuse de vous dérangez mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce si possible!! J'ai un exercice sur la fibre optique...Voila donc

    On considère une fibre optique à saut d’indice, formée d’un coeur cylindrique d’axe (Oz), de rayon a, d’indice uniforme n1, entouré d’une gaine d’axe (Oz), de rayon extérieur b et d’indice n2 < n1. Le milieu extérieur est l’air. Un rayon pénètre dans la fibre avec une
    incidence θ.
    Montrer que le rayon lumineux est guidé dans le coeur si l’angle i d’incidence entre le
    coeur et la gaine est supérieur à une valeur critique ic que l’on exprimera en fonction de
    n1 et n2. Calculer ic pour n1 = 1,456 (silice) et n2 = 1,410 (silicone)

    je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Fibre optique exercice de geométrie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par xela95 Voir le message
    Bonjour je m'excuse de vous dérangez mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce si possible!! J'ai un exercice sur la fibre optique...Voila donc

    On considère une fibre optique à saut d’indice, formée d’un coeur cylindrique d’axe (Oz), de rayon a, d’indice uniforme n1, entouré d’une gaine d’axe (Oz), de rayon extérieur b et d’indice n2 < n1. Le milieu extérieur est l’air. Un rayon pénètre dans la fibre avec une
    incidence θ.
    Montrer que le rayon lumineux est guidé dans le coeur si l’angle i d’incidence entre le
    coeur et la gaine est supérieur à une valeur critique ic que l’on exprimera en fonction de
    n1 et n2. Calculer ic pour n1 = 1,456 (silice) et n2 = 1,410 (silicone)

    je vous remercie d'avance pour votre aide!
    Tu dois savoir que lorsqu'un rayon arrive à l'interface entre un milieu (1) et un autre (2) moins réfringent (c'est-à-dire d'indice plus faible), il peut arriver qu'il soit entièrement réfléchi : il n'est pas transmis dans le milieu 2. Fait des schémas pour illustrer cette situation : tu verras que la réflexion totale dépend de l'angle d'incidence du rayon. Tu peux calculer l'angle limite de réflexion totale à l'aide des lois de Descartes (celles avec les sinus)
    Schématise ensuite la fibre et représente un rayon entrant dans le coeur par une section de fibre. Ce schéma doit ressembler à ceux évoqués ci-dessus. Ton problème sera alors (presque) résolu !

    cordialement

  3. #3
    invite98375413

    Re : Fibre optique exercice de geométrie

    ce problème fait référence à la réflexion totale pour que le rayon soit guidé au sein de la fibre il faut que l'angle d'incidence soit tel qu'il y ait réflexion totale.
    loi de Snell Descartes n1 sin i1 = n2 sin i2 ; i2 = arcsin (n1/n2 * sin i1) on peut faire croitre i1 jusqu'à pi/2 alors i2 =arcsin (n1/n2) or n1>n2 impossible (cela signifierait sini2>1 !) la valeur limite demandée est i1= arcsin (n2/n1) ( car alors i2= arcsin (1)); j'espère que je t'ai correctement répondu . Tu peux aussi aller voir sur wikipédia "réflexion totale"

  4. #4
    invite6e669634

    Re : Fibre optique exercice de geométrie

    merci beaucoup pour votre aide c'est ce que j'avais commencé à faire avec votre aide mon raisonnement sera plus rigoureux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c9ddc2

    Angry Re : Fibre optique exercice de geométrie

    Bravo!
    Je vois que tu as du mal a résoudre mon petit dm de noël!
    J'espère que tu vas trouver de l'aide autre par car ce qui a été dit précédemment ne te suffira pas!

    Tu es meilleur au foot apparemment!

  7. #6
    invite6e669634

    Re : Fibre optique exercice de geométrie

    si si cela ma suffi emplement à confirmer mon raisonnement

Discussions similaires

  1. Exercice sur la fibre optique !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 18h31
  2. Fibre optique
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2009, 10h05
  3. Exercice fibre optique
    Par inviteb6f66526 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h14
  4. fibre optique
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 12h45
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44