Bonjour, voilà j'ai cet exercice à rendre pour samedi, et bien que je comprenne le systeme de propagation des faisceaux lumineux dans la fibre optique, je n'arrive pas à répondre aux questions :
DEFINITION : le chemin optique est le produit de l’indice du milieu de propagation par la distance geometrique parcourue.
Principe du guidage optique :
La fibre optique utilisée est assimilable à un cylindre de révolution d’axe Oz
Elle est constituée par un cœur, cylindre de rayon a, et d’une gaine, couronne cylindrique dont le rayon varie entre a et b.
On supposera que le cœur et la gaine sont constitués de deux milieux transparents isotropes d’indices respectifs n1 et n2 uniformes, tels que n1 > n2.
Un rayon incident SI venant de l’air d’indice 1 tombe sur le cœur de la fibre sous un angle incident i0. Il est coplanaire avec l’axe Oz.
1) Montrer que si i0 reste inferieur à une certaine valeur iL , ce rayon sera guidé dans le cœur de la fibre. Exprimer sin(iL) , ouverture numérique de la fibre, en fonction de n1 et de n2
2) L’impulsion lumineuse à guider est transportée par un faisceau lumineux conique convergent, d’axe de symétrie Oz, de demi angle au sommet i0 (i0<iL). La fibre utilisée a une longueur L .
a) Montrer que tous les rayons lumineux guidés dans la fibre n’y parcourent pas le meme chemin géometrique. Evaluer le chemin optique parcouru Ci par le rayon incident sous l’angle i.
b) En déduire que l’ensemble des rayons incidents du cone précédent, pénétrant dans la fibre au meme instant, n’en ressortent pas simultanément. Déterminer l’élargissement temporel Delta t de l’impulsion lumineuse incidente, intervalle de temps séparant la sortie des différents rayons.
Exprimer Delta t en fonction de n1, L, i0 et c ( célérité des ondes magnétiques dans le vide).
Application numérique : calculer Delta t pour n1 = 1.5, L= 1.0m , i0 = 10°
c) Quel inconvénient cet élargissement présente-t-il pour la propagation des informations en télécommunications, sachant que le nombre d’informations véhiculées par unité de tempos doit être tres important ?
Je suis bloqué sur la première partie de la première question, je ne vois pas comment démontrer ce qu'il demande, même grâce à un schema. Pour sin (il) j'ai trouvé simplement sin (il) = n2/n1 grâce à la loi de Descartes or j'ai vu sur quelques sites que l'ouverture numérique de la fibre sin (il) = rac(n1^2 - n2^2) ?????
Ensuite, pour évaluer le chemin optique, on sait que la fibre a pour longueur l, donc tout les rayon parcoure la même distance géométrique non cette distance par conséquent égale a l non ?
Et Lo demandé en 2°)b) est donc Lo = n1*l tout simplement, ne doit t-il pas y avoir une relation avec l'angle, je ne comprend pas trop le principe.
Voilà donc si vous pouviez me donner quelques indications ce serait super !!!
Merci par avance.
Winphoenix @+
-----