Explication sur les "voix fantomes"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Explication sur les "voix fantomes"?



  1. #1
    AlKiir

    Explication sur les "voix fantomes"?


    ------

    Bonjour
    L'autre jour en discutant avec des amis le thème des "voix fantômes" est venus sur la table... Ils avaient entendu des explications scientifique comme quoi un son pourrais rester stocker dans un endroit et selon certaines conditions atmosphérique, de pression, température etc., ces son pourrai se répéter plusieurs années après avoir été émis. Ce qui expliquerais donc certain son dans des maisons dites "hantées"...
    J'ai quelques notions de base en physique mais je ne connais rien de semblable, j'ai chercher un peu sur le web mais rien trouver sur le sujet...
    Donc si quelqu'un peu infirmer ou confirmer cette "théorie", je suis preneur!!

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    J'infirme…

  3. #3
    AlKiir

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Hum, peut-être argumenter un peu pour infirmer? ^^

    Merci tout de même

  4. #4
    whoami

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AlKiir Voir le message
    Hum, peut-être argumenter un peu pour infirmer? ^^

    Merci tout de même
    Il faudrait surtout argumenter pour prouver l'affirmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magnétar

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Bonsoir,

    Donc sans faire appel à des arguments simples tels que les phénomènes d'absorption des ondes sonores dans l'air, le fait qu'absolument aucun mur ne peut réfléchir une onde sonore à 100% etc... On peut être très radical en disant que même dans une situation idéale c'est à dire pas d'absorption, reflexion parfaite des ondes sonores par les murs de la pièce (ce qui empêcherait les ondes sonores de sortir) on ne peut pas stocker un son. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que dans un milieu fermé les fréquences dites stationnaires (c'est à dire celles susceptibles de s'établir dans ce milieu en réponse aux conditions aux limites de ce milieu) sont quantifiées. Hors un son c'est une infinité continue (et donc non quantifié) de fréquences différentes. Si un son est émis dans une pièce alors toutes les fréquences qui ne correspondent pas aux fréquences "stationnaires" sont éliminées et le son n'existe plus. Tout ça pour dire que même dans des conditions ultra idéales (et qui n'existent même pas en pratique) un son ne peut pas être "stocker" dans une pièce. D'où l'infirmation de guerom00.
    Dernière modification par Magnétar ; 31/12/2009 à 21h00. Motif: fautes d'orthographe

  7. #6
    obi76

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Pour confirmer ce que dis Magnetar, et pour blinder ce qu'il vient de dire (d'aucun diront : "pourquoi elles s'éliminent les ondes sonores qui ne sont pas des modes de la pièce ?"), il suffit de passer par le principe d'ergodicité.

    Bonne année tout le monde
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    AlKiir

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Merci beaucoup!
    Exactement le type de réponse que j'attendais, claire net et précise ^^

  9. #8
    gatsu

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour confirmer ce que dis Magnetar, et pour blinder ce qu'il vient de dire (d'aucun diront : "pourquoi elles s'éliminent les ondes sonores qui ne sont pas des modes de la pièce ?"), il suffit de passer par le principe d'ergodicité.

    Bonne année tout le monde
    Salut et bonne année .

    Autant je n'ai pas de problème avec l'explication de Magnetar, autant je ne comprends pas ton argument sur le principe d'ergodicité...que veux tu dire exactement ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    f6bes

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Bjr à tous,
    M'étonnerais pas que ce matin, certains "entendent " des cloches dans leur tete.
    Ce qui accréditerait donc la thése en question !!
    Pour peu que le "mode opératoire" soit répétitif...on devine la suite !
    Bonne année

  11. #10
    obi76

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Autant je n'ai pas de problème avec l'explication de Magnetar, autant je ne comprends pas ton argument sur le principe d'ergodicité...que veux tu dire exactement ?
    Que si tu prends une distribution d'oscillation des molécules qui suivent le spectre de ton son, et qu'il n'y a pas d'absorption par un mur, sans ce principe je ne vois pas pourquoi il y aurai atténuation du spectre sur des fréquences ne correspondant pas aux modes propres, à part s'il y a des transfert entre ces fréquences dans le spectre.

    C'est mal dit mais l'idée y est je pense
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    gatsu

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Que si tu prends une distribution d'oscillation des molécules qui suivent le spectre de ton son, et qu'il n'y a pas d'absorption par un mur, sans ce principe je ne vois pas pourquoi il y aurai atténuation du spectre sur des fréquences ne correspondant pas aux modes propres, à part s'il y a des transfert entre ces fréquences dans le spectre.
    Effectivement, en y réfléchissant, je ne vois pas non plus pourquoi ou plutot comment il y aurait atténuation des modes non propres. Ton interrogation est donc pertinente. En revanche, je ne comprends toujours pas le lien avec ce que je connais du principe ergodique (égalité d'une moyenne temporelle avec une moyenne d'ensemble).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    obi76

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Le principe d'ergodicité explique en quoi un pic du spectre va être transféré sur un autre pic etc... mais en moyenne le spectre restera le même (de part ce principe).

    Quand tu tombe sur un pic correspondant à un mode propre, statistiquement ce pic restera tandis que ceux qui ne correspondent pas à un mode propre disparaîtront au fur et à mesure.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    gatsu

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le principe d'ergodicité explique en quoi un pic du spectre va être transféré sur un autre pic etc... mais en moyenne le spectre restera le même (de part ce principe).

    Quand tu tombe sur un pic correspondant à un mode propre, statistiquement ce pic restera tandis que ceux qui ne correspondent pas à un mode propre disparaîtront au fur et à mesure.
    Mais le problème c'est que je n'ai jamais entendu parlé du principe d'ergodicité que tu cites que j'ai plutot l'haibitude de voir en méca stat.
    Tu aurais un lien sur ce principe que tu invoques svp ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  15. #14
    obi76

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Heu on parle bien du même. Pour expliquer ces changement de catégorie du spectre de chaque molécule, il faut passer par ce principe... Non je n'ai pas de lien, j'ai supposé tout seul (et à vrai dire je ne vois toujours pas en quoi j'aurai tort...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    gatsu

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu on parle bien du même. Pour expliquer ces changement de catégorie du spectre de chaque molécule, il faut passer par ce principe... Non je n'ai pas de lien, j'ai supposé tout seul (et à vrai dire je ne vois toujours pas en quoi j'aurai tort...)
    Ouai enfin le problème en ce qui me concerne, c'est qu'une onde acoustique est une onde de surpression dans un milieu (comme tu le sais), donc je ne vois pas directement le rapport avec les molécules du gaz. C'est par ailleurs un phénomène a priori hors équilibre dans lequel je vois mal le théorème ergodique usuel avoir une quelconque utilité.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  17. #16
    obi76

    Re : Explication sur les "voix fantomes"?

    Heu oui mais de la distribution de vitesse des molécules on peut directement remonter à la pression... (et vice versa si on connait la fonction du spectre, ce qui à l'équilibre est connu)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. "Quels éléments modifient les paramètres de la voix"
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 22h20
  3. explication sur le terme " 2Kv MD"
    Par invite3317c0a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2009, 12h32
  4. [Génétique] explication "differential RNA display" et "protection assay"
    Par invitecd431b5a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h39
  5. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 12h36