En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).



  1. #1
    invite427a7819

    En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).


    ------

    Bonjour à tous =)

    Dans le cadre de mon TPE, je suis censé étudier l'architecture, et donc pourquoi tel ou tel bâtiments tiennent debout. Cependant, après de vagues recherches internet, je me pose toujours certaines questions.

    -Sur le site futura sciences, j'ai lu un dossier (celui-ci) présentant la ténacité du fer. Cependant, il semble que cette ténacité ne s'applique qu'aux forces de traction, je me demande donc quelle est la grandeur qui permet de mesurer la résistance à la casse de matériaux en situation de flexion (instinctivement, c'est ce qui me semblerait le plus courant en architecture). Peut être que les flexions peuvent s'assimiler à des tractions ?

    -Une fois cette résistance à la casse déterminée, je suppose qu'on peut déterminer par le calcul la portée d'une poutre droite de dimensions et de masse volumique donnée. Connaîtriez-vous cette relation ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite691c2f55

    Re : En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).

    Les structures travaillent soit à la fois en compression et en traction soit en compression soit en traction . Pour les forces exercées on parle de Kn/m
    Regardes aussi le principe de contreventement avec les croix de saint andré, ca devrait t'intéresser.

  3. #3
    invite427a7819

    Re : En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).

    Compression et traction, c'est pour quand la structure est pliée et qu'une face est en extension (traction) et l'autre en compression ? Lorsqu'on est dans cette situation, je suppose que la première face à céder est la face en extension, donc est-ce que la grandeur qui caractérise le point auquel ça cède est lié au module de young, ou à d'autre caractéristiques du matériau (donc accessible par le calcul) ou nécessairement mesurée ? Peut on aussi lier la charge que supporte la structure à la force de traction (dans le cas ou l'objet plie) ?

    Ensuite, j'avais lu des documents qui exprimaient des contraintes à la ruptures en pascals -ou unités dérivées- donc par m² : quelle différence cela fait-il de rapporter les forces subies à des mètres carrés plutôt qu'à des mètres ?

  4. #4
    invite691c2f55

    Re : En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).

    Bonjour,
    Ce qui te préoccupe s'appelle RDM ou résistance des materiaux. Ce n'est pas forcément une discipline trés facile d'accés et ce n'est pas une science exacte
    tu trouveras ici http://www.librecours.org/cgi-bin/do...=info&elt=2530
    un certain nombre de cours traitant du sujet.
    lit au moins l'introduction de 2 ou 3 cours, ou on pose les hypotheses générales et si il y a des choses que tu ne comprends pas on peut en reparler aprés
    fred

  7. #6
    invite427a7819

    Re : En architecture, calculs de portée, résistances à la flexion (notions en somme).

    Merci beaucoup à vous, grâce à vos liens je viens de conclure la rédaction de ma partie, et j'ai l'impression de n'avoir rien dit de monstrueusement faux et je crois avoir compris.

    Donc pas de questions et merci encore =)

Discussions similaires

  1. Somme résistances parallèles.
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 17h20
  2. [Biotechnologie] Problèmes sur les notions/calculs de plasmide
    Par inviteef957c72 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 10h05
  3. [2nde] calculs algébriques (résistances électriques)
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 09h28
  4. Calculs de résistances
    Par invite1e3ff24d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2007, 07h06