Problème de pression en hydrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de pression en hydrodynamique



  1. #1
    invite1937b197

    Exclamation Problème de pression en hydrodynamique


    ------

    Bonjour,
    Une question m'est posée à laquelle j'ai du mal à répondre, la précédente me demande de donner les 2 lois de conservation le long d'un écoulement. Je connais celles-ci: Q=v.S=cste et ecin+epot+epre=cste

    La question qui me pose problème est la suivante: En appliquant ces lois, entre un point D à la surface (P=Patm et v=0) et un point A au niveau du trou d'un bateau situé sous celui-ci, déterminer à quelle vitesse v l'eau pénètre dans le bateau.

    J'en suis arrivé à l'équation suivante en utilisant la seconde loi (h étant la différence entre A et D):
    1/2"ro"vA²+"ro"gh-"delta"P=0

    Et je n'arrive pas à trouver deltaP...
    merci d'avance pour votre généreuse aide!

    -----

  2. #2
    invitee05dd8d2

    Re : Problème de pression en hydrodynamique

    Tes lois de conservations me semblent être les bonnes, mais ton problème n'est pas trés clair. Si j'ai bien compris ton bateau est posé sur l'eau et il y a un trou sous la coque de celui.
    si c'est le cas pour la connaitre la différence de pression, il suffit de connaitre la pression au niveau du trou qui devrai etre la meme que dans le bateau.

  3. #3
    invite8a95617d

    Re : Problème de pression en hydrodynamique

    Pour déterminer la vitesse de l'eau dans le trou il faut déterminer la différence de pression entre l'eau à la profondeur h et l'intérieur du bateau.

    P(bateau)=P0
    P(dans l'eau au point A)=P0 + ro g h

  4. #4
    invite8a95617d

    Re : Problème de pression en hydrodynamique

    Citation Envoyé par tib666 Voir le message
    Bonjour,
    Une question m'est posée à laquelle j'ai du mal à répondre, la précédente me demande de donner les 2 lois de conservation le long d'un écoulement. Je connais celles-ci: Q=v.S=cste et ecin+epot+epre=cste

    La question qui me pose problème est la suivante: En appliquant ces lois, entre un point D à la surface (P=Patm et v=0) et un point A au niveau du trou d'un bateau situé sous celui-ci, déterminer à quelle vitesse v l'eau pénètre dans le bateau.

    J'en suis arrivé à l'équation suivante en utilisant la seconde loi (h étant la différence entre A et D):
    1/2"ro"vA²+"ro"gh-"delta"P=0

    Et je n'arrive pas à trouver deltaP...
    merci d'avance pour votre généreuse aide!
    Mais dans ta formule :

    1/2"ro"vA²+"ro"gh-"delta"P=0

    le h en gras correspond à la différence d'altitude entre les deux points que tu considère, hors ceux ci sont tous les deux à la hauteur du trou. Donc ce h est nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05dd8d2

    Re : Problème de pression en hydrodynamique

    en fait je vois pas trop ou est ce trou, car si il est sous la coque du coup la pression va changer au fur et à mesure que l'eau va s'infiltrer dans le bateau.

Discussions similaires

  1. hydrodynamique
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 19h16
  2. Hydrodynamique
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43
  3. Hydrodynamique, problème de condition aux limites
    Par Alexander dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 16h09
  4. hydrodynamique
    Par invite62cbebce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h38
  5. hydrodynamique
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 11h10