Les particules dans l'Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les particules dans l'Univers



  1. #1
    invitee338a971

    Les particules dans l'Univers


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel est, dans l'univers, le rôle de particules comme le neutrino. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Les particules dans l'Univers

    Le rôle ?
    Bah pas de rôle particulier, ils sont là c'est tout Ils ne servent à rien.

  3. #3
    vaincent

    Re : Les particules dans l'Univers

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le rôle ?
    Bah pas de rôle particulier, ils sont là c'est tout Ils ne servent à rien.
    Je pense que tu as répondu un peu trop vite là, cherche bien

  4. #4
    LAZAR

    Re : Les particules dans l'Univers

    Le rôle des neutrinos
    Ben principalement embêter les physicien terriens qui cherchent à les détecter!
    Sinon je crois que l'antineutrino était une explication donné par pauli pour expliquer la conservation de l'énergie dans les désintégration béta.

    Mais fondamentalement a quoi ils servent ???? j'en sais rien ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Les particules dans l'Univers

    Citation Envoyé par alpha0yy Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel est, dans l'univers, le rôle de particules comme le neutrino. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance !
    Bonjour

    je ne pense pas qu'on puisse parler du rôle des particules dans l'univers comme on parlerait de celui des abeilles dans la végétation, elles sont là et faut faire avec.

    Le neutrino entre en jeu quand une réaction nucléaire a besoin de respecter certaines règles de conservation, par exemple dans une désintégration toute simple comme celle du Neutron, il y a la conservation de la charge électrique puisque le résultat est un proton et un électron, la somme est neutre comme l'original.

    En plus il y a la conservation du nombre leptonique, en émettant un électron le neutron violerait cette loi, on a donc en plus émission d'un neutrino qui aura forcément une charge électrique nulle pour ne pas violer la loi de conservation de la charge.

    En se transformant en un Proton , un électron et un Neutrino, la loi de conservation du nombre Baryonique est aussi respectée puisque seul le Proton est un Baryon.
    Autre chose, pour conserver la conjugaison de charge il faut aussi que le neutrino soit une antiparticule, dans ce cas précis on a bien un antineutrino parce M = M + M + A; Neutron = Proton + Electron + AntiNeutrino
    (M = Matière; A = Antimatière)

    Voilà en gros (très gros) comment se comportent ces particules élementaires, s'il n'y avait que ça pour nous compliquer la vie ce serait le pied.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. nombre de particules dans l'univers
    Par invite1acecc80 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 13h44
  2. math dans les accélérateurs de particules
    Par invitebd927cb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 13h46
  3. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02