math dans les accélérateurs de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

math dans les accélérateurs de particules



  1. #1
    invitebd927cb6

    Question math dans les accélérateurs de particules


    ------

    bonjours, je suis en 1ère S et je réalise un tpe sur les accélérateurs de particules du cern tel que le lhc, dans le domaine des maths et de la physique or je n'arrive pas à trouver des mathématiques dans mon sujet, pourriez vous m'aidez?
    (ma problématique est: Comment évoluent les protons dans le complexe des accélérateurs du CERN ?)
    stp

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : math dans les accélérateurs de particules

    Salut,
    accélérateur de particules => physique quantique : cherche des renseignements sur la physique quantique, t'auras autant de mathématiques que tu le souhaites (espaces de Hilbert, tenseurs....)

  3. #3
    invitebd927cb6

    Smile Re : math dans les accélérateurs de particules

    excuse moi je suis un peu chiante mais tu n'aurais pas qlq ch de +simple à me proposer?

  4. #4
    mariposa

    Re : math dans les accélérateurs de particules

    Citation Envoyé par audy07 Voir le message
    bonjours, je suis en 1ère S et je réalise un tpe sur les accélérateurs de particules du cern tel que le lhc, dans le domaine des maths et de la physique or je n'arrive pas à trouver des mathématiques dans mon sujet, pourriez vous m'aidez?
    (ma problématique est: Comment évoluent les protons dans le complexe des accélérateurs du CERN ?)
    stp
    Ta question aura plutôt des réponses dans le forum de physique.

    En fait les phénomènes d'accélération dont tu parles relèvent de la mécanique relativiste (pas de la mécanique quantique). par contre on peut comprendre les phénomènes de base avec de la mécanique classique dès lors que l'on sait ce qu'est la formule de Lorentz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapin savant

    Re : math dans les accélérateurs de particules

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    En fait les phénomènes d'accélération dont tu parles relèvent de la mécanique relativiste (pas de la mécanique quantique)
    Bonsoir,
    oui les accélérateurs mettent en oeuvre les équation de la physique relative (vu la vitesse atteinte par les particules). Par contre lors de leur collision pour la production de nouvelles particules, je doute fort qu'il ne faille pas un brin de physique quantique, ne serait-ce que pour leur observation (non-déterministe).

    Toutefois, vu la problématique choisie, mariposa a raison et tu devrais te tourner vers la mécanique relativiste.

    Effectivement, tu pourras t'intéresser à la transformée de Lorentz pour l'aspect mathématiques, ou bien également à la nature aléatoire des particules produites dans un collisionneur (physique quantique).

  7. #6
    invite54ae9c79

    Re : math dans les accélérateurs de particules

    Je crains ne pas pouvoir servir à gran chose, mais juste pour dire que ton sujet de TPE a l'air vraiment intéressant, sérieux ça m'intéresse trop, mais il doit y avoir pas mal de notions très complexes, c'est pour ça que je n'ai pas fait sur un sujet comme cela... Bref, bonne chance à toi, tiens nous au courant dans tes recherches ! =)

  8. #7
    invitebd927cb6

    Re : math dans les accélérateurs de particules

    bonjour,
    J ai passé mes TPE avec succès à l'oral comme à l'écrit et vos conseils mon permis de trouver de la matière pour le mathématique. J'ai choisi de démontrer la relation de la relativité restreinte d'Einstein et le rapport Newtonien. Par contre je n'ai pas parler des transformations de Lorentz parce que ça allait plus nous poser de problèmes que compléter nos TPE . Voilà, donc je voulais vous remercier pour votre aide

Discussions similaires

  1. concernant les accélérateurs de particules
    Par inviteea2af5ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 22h22
  2. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02
  3. les accélérateurs de particules
    Par invite6e16656a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 22h24