concernant les accélérateurs de particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concernant les accélérateurs de particules



  1. #1
    inviteea2af5ea

    Exclamation concernant les accélérateurs de particules


    ------

    Salut,
    je sais qu'il ya déjà de nombreux posts concernant les accélérateurs mais je n'ai pas réussi à vraiment trouver les réponses à mes interrogations.
    En fait j'aimerais savoir comment fait on, précisément, pour accélérer des particules au sein d'un accélérateur en l'occurance un synchrotron ?
    je crois qu'il est question de cavités, j'ai egalement lu que l'on pouvait utiliser comme des condensateurs...
    Sinon j'ai lu que les synchrotrons étaient équipés de quadripôles magnétiques pour focaliser et guider le faisceau de particules. Mais pourquoi n'utilise t on pas uniquement des quadripôles electriques (qui peuvent également accélérés apparament) ?

    Merci de bien vouloir répondre

    Ps:je pose toutes ces questions dans le cadre d'un tipe,et vu le peu de temps qu'il me reste, ce serait sympa de me répondre rapidement.
    Merci d'avance à tous ceux qui s'en donneront la peine.

    -----

  2. #2
    invite6d8e4836

    Re : concernant les accélérateurs de particules

    Citation Envoyé par skim
    En fait j'aimerais savoir comment fait on, précisément, pour accélérer des particules au sein d'un accélérateur en l'occurance un synchrotron ?
    je crois qu'il est question de cavités, j'ai egalement lu que l'on pouvait utiliser comme des condensateurs...
    Sinon j'ai lu que les synchrotrons étaient équipés de quadripôles magnétiques pour focaliser et guider le faisceau de particules. Mais pourquoi n'utilise t on pas uniquement des quadripôles electriques (qui peuvent également accélérés apparament) ?
    Bonjour

    Une réponse rapide...

    On utilise une ou plusieurs cavités résonnantes, que l'on alimente avec une puissance radiofréquence...à la fréquence de résonnance. Ainsi, dans le résonateur (la cavité) il existe une onde qui peut être progressive ou stationnaire. Elle correspond, comme toute onde, à des régions de champ magnétique (en fait, là où le courant sur les parois de la cavité sont élevés, et en fait des régions inductives) ou de champ électrique (pas ou peu de courant, régions capacitives). On s'arrange pour que la particule passe dans les régions où il y a du champ électrique, et ce sont bien des analogues à des condensateurs. Il faut vous renseigner ici sur les cavités résonnantes.
    Les particules sont regroupées par paquets pour passer au moment où le champ est accélérateur.
    Dans le synchrotron, on fait tourner les particules sur une orbite fermée (un cercle vu de loin) où la déviation est assurée par des dipôles magnétiques.
    La focalisation est indispensable pour contenir la divergence du faisceau, qui n'est jamais nulle, et l'équivalent électromagnétique de la lentille "optique" est, par exemple, le quadripôle (quadrupôle en anglais) qui peut être électrique ou magnétique.
    A haute énergie (en fait, assez rapidement), un champ magnétique est très vite plus efficace qu'un champ électrique, quand on considère les champs réalisables techniquement. En outre, pour une distance focale donnée, la tension requise dans un qpôle électrique varie comme le carré du rayon du qpôle. Quant au champ magnétique, il varie comme le rayon. On ne trouve donc que des qpôles magnétiques dans l'anneau, car l'énergie est déjà élevée.

    Amicalement

    JMDC

  3. #3
    inviteea2af5ea

    Re : concernant les accélérateurs de particules

    Merci bien d'avoir répondu, c'est vraiment sympa

Discussions similaires

  1. accélérateurs de particules
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 17h09
  2. Accélérateurs à particules
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2005, 21h29
  3. accelerateurs de particules
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2004, 13h34
  4. Systeme RF dans les accélérateurs de particules.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 21h02
  5. les accélérateurs de particules
    Par invite6e16656a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 22h24