Bonjour, je bloque sur un problème de mécanique qui paraîtra classique à mon avis pour certains, mais vu mes faibles connaissances dans ce milieu, j’ai besoin d’aide.
J’essai de modéliser les mouvements que va faire une spire circulaire suspendue (horizontalement à l’origine) tel un pendule si elle subit des forces exterieurs différentes sur chacun de ces points. Le point de suspension P étant sur un axe vertical passant par le centre de la spire. La spire est libre de se mouvoir (mouvement pendulaire 3D). Je sais qu’à l’instant t=0+ des forces exterieurs vont être appliquées sur la spire, de sorte qu’un moment va se crée au point P. Connaissant par le calcul les coordonnées dans mon repère fixe du moment en P, je ne sais pas comment en déterminer l’acceleration angulaire qui va se crée, ceci afin de connaître en un temps dt, l’angle dont va s’incliner la spire autour de l’axe définit par le moment. Ensuite je recalculerai dans la position à l’instant t+dt, le nouveau moment car la gravité va rentrer alors en jeu, et ralentir l’inclinaison, et ainsi de suite jusqu’à atteindre un équilibre lorsque le moment résultant des forces en P sera suffisament faible.
Merci d’avance pour une aide quelconque ou un conseil…
-----