merci de m'aider. Je ne sais pas faire un bilan énergétique et j'aimerais que l'on m'aide à résoudre CETTE question précisément et pas une autre question. Merci par avance, je suis sûr que vous trouverez la solution à ce petit problème.
deux patineurs sur glace 1 et 2 identiques, les bras le long du corps.
On leur donne donne une énergie cinétique de rotation égale E1 et E2.
Le patineur 1 relache ses muscles et permet à ses bras de se relever, de s'écarter du corps, rien QUE par la force centrifuge.
En se relavant, les deux bras tirent sur deux fils attachés aux mains et font tourner une dynamo qui fait briller une ampoule: l'énergie dépensée ainsi est E3. Cette lumière quitte donc (à ce qu'il me semble) le patineur 1.
nous avons donc une énergie E3 qui sort su système "patineur 1"
alors que rien n'est enlevé au patineur 2.
PREMIERE QUESTION: E1 est-il toujours égal à E2 ? Si oui alors comment expliquer E3 ?
On reprend l'expérience: on arrête les deux patineurs en mesurant leur énergie cinétique (cf première question: égalité conservée ou pas) et lorsqu'ils sont arrêtés alors seulement (et pas avant) on ramène les bras du patineur le long de son corps.
Lorsque cele a été fait, on recommence: on redonne de l'énergie cinétique aux deux patineurs, la même quantité d'énergie, et on recommence: on fait briller l'ampoule. etc... etc...
merci de m'aider car je suis très ignorant de tout ça et je m'y perd complètement.
merci de votre aide et de votre compréhension,
Amicalement
(super ce forum !)
ventout
-----