Compréhension orientation circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compréhension orientation circuit RC



  1. #1
    tibmaster

    Lightbulb Compréhension orientation circuit RC


    ------

    Bonsoir,
    Voilà je vous ai joint une image faite par moi-même d'un circuit basique. J'ai tracé le circuit comme donné dans un énoncé et la tension de UR est déjà donnée ainsi que i. Dans la correction pour la décharge du condensateur ils disent que Ur = -Ri (la question étant en tenant compte de l'orientation du circuit donnée, donner le signe de i). J'en déduis qu'ils ont fait i (en décharge dans le même sens que la flèche de Ur (de B vers A), donc pas dans les conventions récepteur). Mais on m'a dit qu'on pouvait choisir le sens de i (par ex de A vers B dans la décharge). Dans ce cas je n'aurais pas trouvé la même équation différentielle à la fin puisque UR = Ri... ??Le sens réel d'ailleurs serait de A vers B... Pouvez vous m'éclaircir ? J'ai un devoir type bac blanc vendredi et aurait aimé avoir compris! Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Bonjour.
    Désolé, mais le meilleur conseil que je peux vous donner est celui de changer de prof.

    Déjà le circuit comporte une monstrueuse connerie: Si vous branchez un condensateur parfait sur une source de tension, vous arrivez à la contradiction que comme aucune des deux tensions ne peut pas changer instantanément de valeur, vous vous retrouvez avec E (qui n'est pas nul) égal à 0. Et le courant sera, évidemment, infini. La personne qui a écrit le problème ne domine pas le sujet. C'est le moins que l'on peut dire.

    Vous avez raison que dans le décharge, et avec la sottise d'écrire Ur = -Ri, le 'i' à le sens inverse que dans la réalité: il va vers la gauche dans la résistance.

    Vous pouvez, effectivement, choisir le sens de 'i'. Si vous choisissez le sens contraire à la réalité, vos équations vous répondront que votre 'i' est négatif. C'est ce qui arrive dans les circuits complexes dans lesquels on ne connaît pas, à priori, le sens du courant.
    Mais, dans un montage comme celui-ci, choisir le 'i' dans le "mauvais" sens, tient du masochisme aggravé, ou de l'idiotie.

    Je compatis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Citation Envoyé par tibmaster Voir le message
    Bonsoir,
    Voilà je vous ai joint une image faite par moi-même d'un circuit basique. J'ai tracé le circuit comme donné dans un énoncé et la tension de UR est déjà donnée ainsi que i. Dans la correction pour la décharge du condensateur ils disent que Ur = -Ri (la question étant en tenant compte de l'orientation du circuit donnée, donner le signe de i). J'en déduis qu'ils ont fait i (en décharge dans le même sens que la flèche de Ur (de B vers A), donc pas dans les conventions récepteur). Mais on m'a dit qu'on pouvait choisir le sens de i (par ex de A vers B dans la décharge). Dans ce cas je n'aurais pas trouvé la même équation différentielle à la fin puisque UR = Ri... ??Le sens réel d'ailleurs serait de A vers B... Pouvez vous m'éclaircir ? J'ai un devoir type bac blanc vendredi et aurait aimé avoir compris! Merci!
    Bonjour
    Vous n'etes pas le premier à s'etre tracassé la dessus.
    Quand le condo, se charge, Uc est positif si on décide que i (charge) va de A vers B.
    Pendant la décharge, Uc reste positif mais i change de sens, et vous devez donc écrire Uc= -Ri (decharge) avec i(decharge) <0
    Car , bien entendu la tension aux bornes de C et R est la meme en valeur et signe, pendant la décharge.
    Pour LPFR, le condensateur parfait n'existe pas, et ce circuit n'est qu'une abstraction pour faire comprendre les phénomènes.
    Il aurait peut etre fallu integrer en série une petite résistance de limitation, mais bon...

  4. #4
    LPFR

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Pour LPFR, le condensateur parfait n'existe pas, et ce circuit n'est qu'une abstraction pour faire comprendre les phénomènes.
    Il aurait peut etre fallu integrer en série une petite résistance de limitation, mais bon...
    Re.
    Merci, je suis au courant que les composants réels ne sont pas idéaux... sauf quand on les dessine sur un circuit idéal et que celui-ci est destiné à des élèves débutants. Il n'y a pas d'excuses pour ce type de connerie.

    Rien qu'à la façon de dessiner le montage, on voit qu'il s'agit, au mieux, d'un prof de maths ou de quelqu'un qui ne travaille pas avec l'électricité ou l'électronique.

    D'autre part, le 'i' qui change de sens n'est pas celui qui est dessiné dans le montage, mais celui qui passe par le point 'A'. Il aurait été plus clair si le circuit avait été dessiné à l'endroit et que le courant de référence avant été celui qui circule par le point 'B'.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Une autre façon de voir le probleme.
    L'énergie du systeme R/C est constante.
    d(Wr)+d(Wc)=0
    Ri²dt +qdq/C =0
    D'ou Ri+q/C=0 et on peut résoudre l'équation différentielle en i.
    Il n'est pas besoin de convention de signe présupposée pour i.

  7. #6
    tibmaster

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Pourriez-vous me montrer les équations différentielles de décharge dans les 2 cas (2 sens différents que l'on aurait pu choisir pour i en décharge)
    Car je ne comprend pas comment dans les 2 cas on trouve une équation de type duc/dt+uc/RC=0

    Je vous remercie de votre aide

    PS: essayez de me décomposer votre raisonnement en parallèle pour que je saisisse la méthode...

  8. #7
    stefjm

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, mais le meilleur conseil que je peux vous donner est celui de changer de prof.
    Je sens que cela va être facile à suivre comme conseil...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Déjà le circuit comporte une monstrueuse connerie: Si vous branchez un condensateur parfait sur une source de tension, vous arrivez à la contradiction que comme aucune des deux tensions ne peut pas changer instantanément de valeur, vous vous retrouvez avec E (qui n'est pas nul) égal à 0. Et le courant sera, évidemment, infini. La personne qui a écrit le problème ne domine pas le sujet. C'est le moins que l'on peut dire.
    Pour ceux que cela intéresse, un fil dédié à ce thème.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    tibmaster

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Je suis désolé mais votre lien ne m'aide en rien dans ce cas je recherche juste une explication rigourueuse et simple pour maitriser mon problème...

    Si quelqu'un peut mieux m'aider merci

  10. #9
    stefjm

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Citation Envoyé par tibmaster Voir le message
    Je suis désolé mais votre lien ne m'aide en rien dans ce cas je recherche juste une explication rigourueuse et simple pour maitriser mon problème...

    Si quelqu'un peut mieux m'aider merci
    i=C dv/dt pour un condensateur.
    u=R.i pour une résistance.

    Flèche i et u tête bêche.

    Il n'y a rien d'autre à savoir. (loi de maille, loi de noeud)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Compréhension orientation circuit RC

    Citation Envoyé par tibmaster Voir le message
    Je suis désolé mais votre lien ne m'aide en rien dans ce cas je recherche juste une explication rigourueuse et simple pour maitriser mon problème...

    Si quelqu'un peut mieux m'aider merci
    Bonjour
    Je comprends ce qui vous embete.
    Considerez le circuit à l'instant t quand la tension est Uc et le courant i.A l'instant t+dt le courant a varié de di et la tension de d(Uc).
    Vous pouvez considerez qu'au circuit (Uc, i) vous avez ajouté en série un petit generateur d(Uc) produisant le courant di.
    Vous savez que di est négatif , car i décroit.
    Vous donc Rdi= d(Uc) <0
    Si vous adoptez la convention generateur pour d(Uc), vous avez:
    -d(Uc)=Rdi
    Ave la convention recepteur, vous avez d(Uc)=-Rdi
    Votre signe - apparait, de toutes façons.
    J'espère vous avoir un peu aidé.

Discussions similaires

  1. comprehension circuit electrique
    Par invited0e0f636 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 22h55
  2. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  4. Orientation circuit RC ... HELP :(
    Par kjm dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h52
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32