Bonjour et bonne année à tous,
Je suis de retour après fort longtemps et très heureux d'etre avec vous après quelques "difficultés" pour accéder à Futura. Raisons propre à mon fournisseur d'accès et sur lesquelles je ne m'étendrai pas.
Je poste ici un complément de déduction que m'avait demandé Phys2 il y a déjà un moment sur la raison de l'énergie non nulle au repos. J'avais affirmé avoir une justification simple et sympa dans un bouquin.
Désolé pour cette réponse très tardive mais mieux vaut tard que jamais .
Je tire ces résultats du livre "Théorie de la relativité restreinte", V. Ougarov, Editions Mir.
La recherche d'équations invariantes sous les transformations de Lorentz permet de définir le quadrivecteur impulsion comme
(1)
Où est le vecteur vitesse ordinaire du corps
Je ne donne que les grandes lignes car cela avait déjà été discuté intensivement ici.
Pour tendant vers 0 on retrouve l'impulsion classique et pour les équations celles de la mécanique classique.
De là, on tire les transformations des composantes sous les TL (sous une vitesse le long de l'axe )
(2)
où et ses composantes sont cette fois l'impulsion classique.
Où est le facteur gamma associé à et
De même on peut tirer la relation et la relation .
Ce qui conduit à l'énergie au repos .
Mais l'énergie de repos étant en principe inobservable on peut se poser la question de savoir si on peut définir l'énergie de telle manière que à . Après tout, l'énergie est normalement définie à une constante près (seuls les échanges sont observables).
Mais en relativité, ce n'est pas le cas !
Cela répond à la question de l'énergie non nulle au repos en relativité.Envoyé par Citation du livre précité
A bientôt,
-----