Salut,
j'ai une petite question de mécanique toute bête et j'aimerais avoir votre avis.
Imaginez un puits de potentiel (electrostatique par exemple), dont les bords montent à l'infini. Genre une parabole y=x^2 par exemple. Si on lache une particule chargée à x=-3, elle a une énergie potentielle électrostatique qu'elle va s'empresser de perdre au profit de son énergie cinétique, qui sera maximale en x=0, puis remonte du coté x>0 et oscille dans le puits sans cesse indéfiniment car aucune perte.
ok... maintenant imaginez que le puit de potentiel ne soit plus 1D comme cette parabole, mais ait plutôt la forme d'une goutière, i.e. une suite infinie de paraboles. Comme dans cette situation on est invariant dans la dimension qu'on vient de rajouter (l'axe de la goutière), le problème reste 1D et rigoureusement égal au précédent donc.
ok maintenant imaginons que la goutière de potentiel s'élargisse dans la dimension que l'on vient de rajouter. Le fond de la goutière, dit autrement le potentiel minimum, est toujours le même. Autrement dit on n'incline pas la goutière, on l'élargit juste.
Ca revient à faire un puits de potentiel dont les bords s'écartent avec un angle constant, à l'infini. Appelons x l'axe de la goutière, et y la direction perpendiculaire à x.
Que se passe-t-il si on lache la bille sur un bord du puits, avec une énergie cinétique Ec0 (pouvant être nulle on s'en fout) ?
Dans mon idée, la bille va tomber dans le puits de potentiel suivant le gradient, donc beaucoup suivant y, et un peu suivant x. Elle va atteindre une vitesse maximale au centre de la goutière, correspondant à une augmentation de son énergie cinétique égale à la hauteur de potentiel d'ou elle est partie. Puis elle va remonter de l'autre coté du puits, pas tout a fait au même x car elle a acquis une vitesse suivant x.
Sa vitesse va s'annuler quand elle aura perdu son énergie cinétique, puis va retomber au centre du puits etc etc....
En gros selon moi, la particule va osciller fortement en y dans le puits, et à chaque "rebond" elle va acquérir un peu plus d'énergie suivant x. Je vois ça un peu comme des rebonds spéculaire sur des miroirs divergents, la particule rebondirait avec un angle toujours croissant par rapport à la normale de la parois sur laquelle elle rebondit.
A l'infini, j'imagine que la particule a perdu quasiment toute son énergie cinétique y, au profit de son énergie cinétique x. Autrement dit, elle a un mouvement rectiligne uniforme dans le fond du puits dans la direction x.
Bilan de tout ça, la particule arrive avec une énergie Ec0, elle gagne sa hauteur d'énergie potentielle en énergie cinétique d'oscillation suivant y, qui, à cause de l'évasement des parois du puis, se transfère à chaque rebond en énergie suivant x.
Est-ce que vous êtes d'accord ?
Si vous voulez une représentation en gros du potentiel vous pouvez tracer la fonction suivante :
Pot(x,y) = tanh(y-5-0.2*x) - tanh(y+5+0.2*x)
pour x=[0:20] et y=[-10:10] par exemple.
-----