Analogie electro-mécanique mise en défaut ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analogie electro-mécanique mise en défaut ?



  1. #1
    inviteef09a3f8

    Analogie electro-mécanique mise en défaut ?


    ------

    Bonjour,

    Lors de l'étude d'un système mécanique tel qu'une masse accrochée à un ressort de raideur k dont on cherche à décrire le mouvement, il est courant de faire apparaitre une analogie avec un circuit electrique (le circuit LC).
    Cette analogie provient de la similitude des equations différentielles régissant ces 2 systemes, et d'un point de vue plus intuitif on la comprend facilement.

    On a equivalence entre la raideur k du ressort et le 1/C du circuit ou C est la capacité du condensateur (de même entre la masse m et l'inductance L).

    J'essaie maintenant d'utiliser cette analogie pour calculer la raideur équivalente de 2 ressorts k1 et k2 lorsqu'ils sont
    1) en parallèle
    2) en série

    En appliquant les memes lois que pour les condensateurs, on obtient:
    1) 1/k = 1/k1 + 1/k2 (en elect on a C = C1+ C2)
    2) k=k1+k2 (1/C = 1/C1+1/C2)

    Si maintenant on cherche à faire le calcul sans passer par une analogie, on obtient le contraire, soit:
    1) k=k1+k2
    2) 1/k = 1/k1 + 1/k2

    Il est clair que c'est l'application directe de l'analogie qui conduit à l'erreur mais je ne comprends pas pourquoi.

    Merci d'avance pour votre réponse,

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Analogie electro-mécanique mise en défaut ?

    Ca prouve qu'il ne faut pas pousser l'analogie trop loin.
    D'ailleurs, si tu y regardes de plus près, pour exciter le système mécanique, tu exerces une force au bout du ressort. Si tu veux doubler la réponse, il te faut mettre 2 forces en parallèle.
    Dans le cas du circuit LC, tu l'excites avec la tension d'un générateur. si tu veux doubler la réponse, tu mets 2 générateurs en série.
    Donc ton analogie n'est pas si bonne que ça, il ne faut pas pousser trop loin.

  3. #3
    mariposa

    Re : Analogie electro-mécanique mise en défaut ?

    Citation Envoyé par tiguanou Voir le message
    Bonjour,

    Lors de l'étude d'un système mécanique tel qu'une masse accrochée à un ressort de raideur k dont on cherche à décrire le mouvement, il est courant de faire apparaitre une analogie avec un circuit electrique (le circuit LC).
    Cette analogie provient de la similitude des equations différentielles régissant ces 2 systemes, et d'un point de vue plus intuitif on la comprend facilement.

    On a equivalence entre la raideur k du ressort et le 1/C du circuit ou C est la capacité du condensateur (de même entre la masse m et l'inductance L).

    J'essaie maintenant d'utiliser cette analogie pour calculer la raideur équivalente de 2 ressorts k1 et k2 lorsqu'ils sont
    1) en parallèle
    2) en série

    En appliquant les memes lois que pour les condensateurs, on obtient:
    1) 1/k = 1/k1 + 1/k2 (en elect on a C = C1+ C2)
    2) k=k1+k2 (1/C = 1/C1+1/C2)

    Si maintenant on cherche à faire le calcul sans passer par une analogie, on obtient le contraire, soit:
    1) k=k1+k2
    2) 1/k = 1/k1 + 1/k2

    Il est clair que c'est l'application directe de l'analogie qui conduit à l'erreur mais je ne comprends pas pourquoi.

    Merci d'avance pour votre réponse,
    Bonjour

    Ton erreur est fondée sur une compréhension éronnée de l'analogie.


    Quand tu as 2 oscillateurs mécaniques couplés, le couplage est réalisé par un ressort K qui relie les 2 parties mécaniques.


    L'analogie électrique de ce système est 2 circuits LC paralléles qui sont couplées par l'intermédiaire des 2 inductances (un transformateur en quelque sorte) sous la forme d'une inductance mutuelle M.

  4. #4
    stefjm

    Re : Analogie electro-mécanique mise en défaut ?

    Pour un ressort, comme on a F=k.x,

    parallèle signifie même élongation x, donc k=k1+k2
    Série signifie même force F, donc 1/k = 1/k1 + 1/k2

    Voir les bond graphs qui sont bien plus que des analogies.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_de_liaisons

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermostat electronique ou electro mecanique ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 20h25
  2. projet electro-mécanique
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 22h08
  3. Sonnerie électro-mécanique téléphone
    Par invite41d7c002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2007, 19h26
  4. je veux etre ingenieur electro-mecanique
    Par invite54612a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 23h27
  5. comment réaliser un vibreur électro-mécanique?
    Par invite4c144c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2003, 19h45