Electricité très important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité très important



  1. #1
    invite62bc11da

    Electricité très important


    ------

    Bonjour c'est pour m'enlever un doute sur mon résultat. Je prépare un concours. Merci d'avance. Voici ma question: pièce jointe
    C'est à la 3 ou j'ai un doute Je fais:

    Uc+Ur=0
    J'arrive donc à:
    d(Uc)/dt + (1/RC)Uc=0
    donc Uc =K.e^(-t/(RC))

    je prends pour t=t1 on a U1=2V
    Je trouve K ce qui donne :
    Uc=2e^(-(t-t1)/(RC))

    donc j'ai mon A de l'énoncé qui vaut 0. C'est pour cela que j'ai un doute. Mais je n'ai pas de solutions particulière à ajouter puisque mon équation =0 et n'a donc pas d'autres termes.
    Quelqu'un peut il m'aider à trouver mon erreur ou me confirmer ma réponse Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    Bonjour Excusez moi mais est ce que qqun peut m'aider svp. Il n'y en a pas pour lontps. Il suffit juste de vérifier. En un coup d'oeil vous devriez pouvoir m'aider. Merci

  3. #3
    Rhodes77

    Re : Electricité très important

    Ben on attend la validation de la pièce jointe

  4. #4
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    comment je fais pour la valider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Electricité très important

    J'imagine que c'est une affaire de modérateur. Mais pour l'instant, je suppose qu'il s'agit de la décharge d'un condensateur dans une résistance, et si c'est le cas, l'EDO, sa solution et l'application de la condition initiale sont bonnes (sous couvert de la véracité de ce que tu as écrit).

  7. #6
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    en fait ta un interrupteur soit on le met d'un coté et alors ca nous fait uen boucle avec notre générateur de courant et notre condo soit de l'autre coté ca nous fait une boucle avec notre condo et notre résistance
    On a montré qu'a t1 on avé U1 =2V
    On me demande de montrer que
    Uc=A+Bexp(-(t-t1)/to)
    de déterminer A B et To

    Mon doute c A =0 parce que souvent il correspond a une solution particulière. Donc je ne sais pas si l'équation que j'ai établie est juste. Ou peut être je ne résoud pas bien mon équation (et ds ce k la je suis un gros bléro)

  8. #7
    Rhodes77

    Re : Electricité très important

    La donnée de trois paramètres A, B et To permet de donner la solution générale de l'EDO. Rien ne présage qu'ils sont tous non-nuls. Imaginons que A soit non-nul, cela voudrait dire que la limite de la charge du condensateur au cours de sa décharge en attendant longtemps est une constante, donnée par A/C, donc non-nulle. Quelle raison physique y a-t-il pour que le condensateur cesse de se décharger dans la résistance alors que sa charge est non-nulle ? Aucune, la limite de q vaut 0 pour des temps infinis, donc nécessairement, A est identiquement nul. Pas d'inquiétude à avoir, ni pour la résolution mathématique, ni pour la physique.

    L'idée de ces exercices est de débloquer celles et ceux qui ne savent pas résoudre l'EDO "à blanc", ils n'ont alors qu'à dériver la solution proposée, l'injecter dans l'EDO et, au moyen des conditions initiales, établir un système qui amène aux valeurs des inconnues. Puisque tu connais la solution ab initio, la donnée de A ne t'est pas nécessaire, ce qui t'a embrouillé...

  9. #8
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    Merci beaucoup pour ton explication. tous ces exercices sont vieux pour moi. Le concours est censé être du BAC +2 mais en fisik ca semble être plus faible. Quoiquil en soit je n'avais jamais fais le raisonnement de la limite de la charge ce qui m'aide à comprendre ce que je fais. Un grand merci pour ton aide et tes explications.

  10. #9
    invite11cde2a0

    Re : Electricité très important

    Citation Envoyé par mat024 Voir le message
    Bonjour c'est pour m'enlever un doute sur mon résultat. Je prépare un concours. Merci d'avance. Voici ma question: pièce jointe
    C'est à la 3 ou j'ai un doute Je fais:

    Uc+Ur=0
    J'arrive donc à:
    d(Uc)/dt + (1/RC)Uc=0
    donc Uc =K.e^(-t/(RC))

    je prends pour t=t1 on a U1=2V
    Je trouve K ce qui donne :
    Uc=2e^(-(t-t1)/(RC))

    donc j'ai mon A de l'énoncé qui vaut 0. C'est pour cela que j'ai un doute. Mais je n'ai pas de solutions particulière à ajouter puisque mon équation =0 et n'a donc pas d'autres termes.
    Quelqu'un peut il m'aider à trouver mon erreur ou me confirmer ma réponse Merci
    bonjour mais avec l'equation que tu as etablie je vois pas d'ou vient le e^(-(t-t1)/(RC)) or tu as bien mis e^(-t/(RC)) je ne pense pas que ca soit aussi facile a resoudre soit tu procedes par identification ou alors tu utilises l'equation qu'ils ont donné

  11. #10
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    sisi c bon le t1 il arrive en calculant mon k je pren en t1 U=2 c'est dans l'énoncé avan. Merci qand meme de ton aide

  12. #11
    invite11cde2a0

    Re : Electricité très important

    Citation Envoyé par mat024 Voir le message
    sisi c bon le t1 il arrive en calculant mon k je pren en t1 U=2 c'est dans l'énoncé avan. Merci qand meme de ton aide
    non mais atend toi l'equation que tu utilises l'equation que tu as etabli pour trouver k tu peux pas utiliser ton equation et l'equation de l'enonce en meme temps ou alors tu appeles ton t un t' et alors ton t' a toi correspond au -(t-t1) de l'enonce je sé pas si tu vois ce que je veux dire

  13. #12
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    tkt pas en fait je me sers pas de l'équation de l'énoncé je calcules direct et j'arrive a mon équation avec les t1,t,RC et tt ce qui va bien

  14. #13
    invite11cde2a0

    Re : Electricité très important

    Citation Envoyé par mat024 Voir le message
    Bonjour c'est pour m'enlever un doute sur mon résultat. Je prépare un concours. Merci d'avance. Voici ma question: pièce jointe
    C'est à la 3 ou j'ai un doute Je fais:

    Uc+Ur=0
    J'arrive donc à:
    d(Uc)/dt + (1/RC)Uc=0
    donc Uc =K.e^(-t/(RC))

    je prends pour t=t1 on a U1=2V
    Je trouve K ce qui donne :
    Uc=2e^(-(t-t1)/(RC))

    donc j'ai mon A de l'énoncé qui vaut 0. C'est pour cela que j'ai un doute. Mais je n'ai pas de solutions particulière à ajouter puisque mon équation =0 et n'a donc pas d'autres termes.
    Quelqu'un peut il m'aider à trouver mon erreur ou me confirmer ma réponse Merci
    alors la je comprends pas stp revisites ce que tu as ecri.tu pars de Uc =K.e^(-t/(RC)) et tu nous parle de Uc=2e^(-(t-t1)/(RC)) c'est plutot pour t = 0 on a k = 2 avec l'equation Uc =K.e^(-t/(RC). et avec l'equation de l'enonce pour t = t1, A+B = 2

  15. #14
    invite62bc11da

    Re : Electricité très important

    Je te détaille les calculs tu vas voir c simple:

    d(Uc)/dt + (1/RC)Uc=0
    donc Uc =K.e^(-t/(RC))

    je prends pour t=t1 on a U1=2V
    donc 2=K.e^(-t1/(RC))
    D'ou K=2. e^(t1/(RC))
    Donc Uc =2. e^(t1/(RC))e^(-t/(RC))=2e^(-(t-t1)/(RC))
    Ma condition est à t1on a Uc =2
    Voila!

  16. #15
    invite11cde2a0

    Re : Electricité très important

    Citation Envoyé par mat024 Voir le message
    Je te détaille les calculs tu vas voir c simple:

    d(Uc)/dt + (1/RC)Uc=0
    donc Uc =K.e^(-t/(RC))

    je prends pour t=t1 on a U1=2V
    donc 2=K.e^(-t1/(RC))
    D'ou K=2. e^(t1/(RC))
    Donc Uc =2. e^(t1/(RC))e^(-t/(RC))=2e^(-(t-t1)/(RC))
    Ma condition est à t1on a Uc =2
    Voila!
    Alors oui je vois je me suis bourre c'est bon

Discussions similaires

  1. très important
    Par invite70ce9cd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 16h30
  2. [Exercice] Trés important
    Par invite5febe7f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 12h52
  3. H2O2 avec HCL TRES TRES IMPORTANT
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 13h11
  4. Très IMPORTANT
    Par invitef63eceda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 10h59