Bonjour,
Voila je réfléchi depuis quelque temps a l'effet de la vitesse de la lumière constante dans notre espace.
J'ai lu que l'effet de la gravité ou plutôt la courbure de l'espace mettra un certain temps a prendre effet, temps de propagation égal à la vitesse de la lumière.
De plus les autres forces fondamentale, enfin l'interaction électromagnétique au moins se propage également a cette vitesse.
En prenant donc ces forces comme base pour toutes interactions entre deux corps, l'interaction entre deux corps n'est donc jamais immédiate mais prend un certain temps proportionnel à la distance séparant ses deux corps. Ce temps d'interaction minimum serait de : t=d/c
Je prend maintenant deux exemples pour illustré ceci:
-Dans notre galaxie de rayon de 50000 année lumières il faudra 50000 année pour que le centre de la galaxie ( trou noire ) puisse agir sur l'ensemble de la galaxie.
-Dans le cas d'un atome de rayon par exemple 5.10^-11m cela prendra 1,7.10^-19s=1,7.10^-4 fs au noyau pour agir sur un électron situé sur sa couche la plus éloigné.
J'en conclue que les évènements quel qu'il soit auront lieu a un rythme beaucoup plus rapide dans un atome que dans l'espace.
Tout cela pour en arrivée a mes questions:
-Déjà est ce que m'on raisonement tien la route ? ^^
-Cette différence de vitesse de réaction colossale entre la taille des galaxie et autres objets célestes et celle de l'infiniment petit (atome électrons ... )pourrait-elle expliquer la difficulté que nous avons a relier la gravité aux autre force fondamentales (physique quantique/ relativité général)?
-Cela pourrait il expliquer la nature probabiliste de la physique quantique. Un atome évoluant a un rythme bien supérieur a celle de l'échelle humaines. Nous ne pouvons déterminer précisément la position d'une particule à moins de faire 2 mesures extrêmement rapproché ( sans même parler de l'effet de perturbation due a la mesure )?
-Enfin la je vais probablement partir trop loin ( si je ne l'ai pas déjà fait ) en considérant un univers infini ( au moins dans infiniment petit ) de type fractale, le temps, par l'intermédiaire de la célérité, ne serait-elle pas la dimension nécessaire à la mesure des dimensions spatial entre elle?
Voila merci d'avance pour votre lecture et vos réponses qui pourront m'éclairer sur un domaine ou je pense que je commence a perdre pied lol
-----