la resistance d'un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la resistance d'un fluide



  1. #1
    inviteefe0f63c

    la resistance d'un fluide


    ------

    salut
    j'ai raté un cours et je l'ai maintenant en policope, il est indiqué que la perte de charge est de formule DE= Z * Q
    je sais bien que Q presente le debit tel que Q= S * V
    mais Z , tout ce que je connais 'est qu'elle presente la resistance, et je n'arrive pas à trouver sa formule, pourtant dans une application numerique dans un question elle est formulé comme suit

    Z= 8 * 2.084* 10-3(u)*0.2(d) / 3.14 * 1.3(r)4 * 10-8(??)

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : la resistance d'un fluide

    bonjour

    la perte de charge peut être formulée de différentes façons. Par exemple la votre est DE=z*Q, souvent on la met sous la forme dp=lamba*rho*u^2/2 avec lambda la perte de charge (formulation plus universelle).
    Il n'y a pas de formule générale pour la perte de charge Z (ou lambda) car il y a des milliers de type de perte de charge: les pertes de charges régulières (le long d'une conduite) et singulières dues à une variation locale de la géométrie (comme un divergent, un coude..etc).
    Pour chaque situation une formule différente. Par exemple, lorsqu'il y a un divergent, la perte de charge dépend de la géométrie (section d'entrée, de sortie et angle de raccordement) ainsi que du Reynolds.
    On trouve ces valeurs dans des abaques ou via des corrélations (cad formule empirique comme la votre).
    Il serait bon de mieux nous expliquer votre problème en nous donnant:
    -le type de géométrie
    -les signications de r et d?

    je soupçonne r d'être le rayon de la section.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    inviteefe0f63c

    Re : la resistance d'un fluide

    en fait, on cherche la resistance au niveau de l'aorte, r est le rayon et d c'est la distance entre deux points entre lesquelles on etudie la resistance, je soupçonne que la formule est DE= 8*µ*l / pi* r (piussance 4)
    mais je ne sais pas si c'est vrai

  4. #4
    chwebij

    Re : la resistance d'un fluide

    c'est alors une perte de charge régulière. SI l'écoulement est laminaire, ta formule semble bonne, même si la perte de charge dp se calcule avec la viscosité cinématique, mais je ne sais pas la grandeur de dE dans ton cas.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri78

    Re : la resistance d'un fluide

    Bonjour,
    Ta formule n'est pas tout à fait juste : la perte de charge peut effectivement s'exprimer à peu près comme cela, mais Q est au carré.
    dP = R Q²
    Si tu remplaces Q par V.S, alors tu vas retrouver tes coeff en puissance de r ou de d, etc...

Discussions similaires

  1. Résistance d'un fluide en mouvement
    Par musgrave86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2010, 15h37
  2. Filabilité d'un fluide
    Par invited2207c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 16h50
  3. aide pour changer résistance rad-fluide calo
    Par invite5c22e428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h04
  4. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par Flomar dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  5. Pression d'un fluide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 19h31