Calculer le moment d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calculer le moment d'une force



  1. #1
    invite18a7daf9

    Calculer le moment d'une force


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques problème avec les exercices 4 et 6 de cette feuille, je n'arrive pas à calculer les moments des forces concernés.



    Merci d'avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    S'il vous plaît ! Aidez moi !

  3. #3
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Personne ? C'est facile pourtant ! Mais j'y arrive pas !

  4. #4
    verdifre

    Re : Calculer le moment d'une force

    bonsoir,
    Il te suffit d'ecrire les forces et les distances sous forme vectorielle et d'appliquer le definition du moment par rapport à un point
    si F s'exerce en A et que tu cherches le moment en P
    M = PA ^ F
    il faut donc savoir ecrire le vecteur PA
    ecrire le vecteur force F
    faire un produit vectoriel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VauRDeC

    Re : Calculer le moment d'une force

    n'oublie surtout pas de considérer la projection de ta force sur les axes x et y, avec cos et sin....
    Par exemple pour l'exo 6: OB (3- 0,5)m selon x et 1m selon y et ta force sera 1414.cos(45)N selon x et 1414.sin(45)n selon y ......puis tu fais ton produit vectoriel...
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  7. #6
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Je sais qu'il faut effectuer un produit vectoriel, mais le truc, c'est que notre professeur de mathématique ne nous pas encore enseigné cela, pouvez vous effectuer le calcul pour un des deux exercice s'il vous plait ?

  8. #7
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    PS : En cours nous avons étudié le Théorème mécanique de Varignon si cela peut vous aider dans l'adaptation de l'explication.
    ( Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...me_de_Varignon )

  9. #8
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Pouvez vous me faire au moins l'un des deux calculs ?

  10. #9
    verdifre

    Re : Calculer le moment d'une force

    Bonjour,
    si tu prends l'exercice n°6
    une methode simple quand on ne maitrise pas le produit vectoriel est de faire une decomposition de la force selon de directions judicieusement choisies par rapport au probleme
    si dans cet exercice, tu decompose ta force en une composante horizontale et une composante verticale les moments de chaque composante deviennent trés simples à calculer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Composante Verticale : 1414*cos45 = 999,849N
    Composante Horizontale : 1414*sin 45 = 999,849N

    Jusque là j'ai compris, mais de la à calculer le moment des deux forces, je plante. Expliquez moi s'il vous plaît !

    Et je vous remercie grandement pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi.

    Cordialement

  12. #11
    VauRDeC

    Re : Calculer le moment d'une force

    c'est le produit vectoriel que tu ne maitrises pas??
    dans l'exo 6 le moment c'est M(O)= OBvF v pour vectoriel..
    on écrit le vecteur OB et le vecteur F...je t'ai écrit leur coordonnée selon x (horizontalement) et y (verticalement)...selon z leur valeur sera nulle car ton probleme est "plan" (dans le plan de la feuille)
    puis tu fais leur produit vectoriel et tu trouveras un moment selon z!!! produit vectoriel oblige!
    et normalement le moment de ta force doit etre = (3-0,5).1414cos(45)-1.sin(45).....les dimensions sont bien force fois longueur le "Newton.metre"
    j'espere ne pas avoir répété ce que tu connais déja et répondu à ta question...a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  13. #12
    VauRDeC

    Re : Calculer le moment d'une force

    ok pour le produit vectoriel voilà ce que tu peux retenir en 3 points...
    1..le produit vectoriel de deux vcteur donne un ...vecteur, alors que le produit scalaire de deux vecteur donne un nombre..autrement dit un scalaire
    2..deplus le vecteur résultant du produit vectoriel est orthogonal au deux vecteurs, c.a.d il ne se trouve pas dans le meme plan que ces deux vecteur là et en plus il leur est orthogonal...
    3..si le produit vectoriel est nul ça veut dire que tes deux vecteurs sont colinéaires, alors que dans le cas du produit scalaire ça voulais dire que les vecteurs étaient orthogonaux...

    Par contre faire le calcul du moment d'une force sans faire un produit vectoriel.....je ne vois pas trop comment
    si le prof le fait et que tu ne comprends pas, postes le ici et je te l'expliquerai...
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  14. #13
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Est ce que je pourrais avoir les réponses aux l'exercices 4 et 6, de manière détaillée s'il vous plait ?

    Car j'ai essayé de comprendre de moi même le produit vectoriel, mais a mon avis, des exemples bien détailles pourront mieux m'aider que des cours théoriques.

    Merci d'avance,
    Cordialement.

  15. #14
    verdifre

    Re : Calculer le moment d'une force

    bonsoir , pour le 6 , tu as déja fait la projection, aprés, on a du te dire que le moment, c'est une distance multipliée par une force.
    les forces tu les as, c'est le deux composantes, quelle est la definition que l'on t'as donné du moment ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    En fait, je devrais Faire le Produit de la première distance par la composante numéro 1 de la force , et le produit de la deuxième distance par la composante numéro 2 de la force, additionner les deux moments pour arriver au moment final ?

  17. #16
    invite18a7daf9

    Re : Calculer le moment d'une force

    Pour comprendre, je fonctionne pas vraiment aux explications pas à pas, je comprend avec des exemples ^^ Essayez de bien me détailler l'exercice 6, et je comprendrais de moi même, j'en suis certain.

    Merci d'avance.

  18. #17
    verdifre

    Re : Calculer le moment d'une force

    bonsoir,
    faire les exercices ne corespond pas à la mentalité de ce forum.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    verdifre

    Re : Calculer le moment d'une force

    En fait, je devrais Faire le Produit de la première distance par la composante numéro 1 de la force , et le produit de la deuxième distance par la composante numéro 2 de la force, additionner les deux moments pour arriver au moment final ?
    tu commences à te poser les bonnes questions, avec ta définition de cour du moment cela devrait avancer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : Calculer le moment d'une force

    Citation Envoyé par Fonzyy Voir le message
    Pour comprendre, je fonctionne pas vraiment aux explications pas à pas, je comprend avec des exemples ^^ Essayez de bien me détailler l'exercice 6, et je comprendrais de moi même, j'en suis certain.

    Merci d'avance.
    Bonjour
    Cherchez à comprendre physiquement ce qui se passe.
    La force F se décompose en une force horizontale vers la droite et une verticale vers le haut, d'intensité égales , car l'angle est de 45°
    Ces deux forces tendent à faire tourner l'objet autour de Odans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    Donc leurs moments s'ajoutent.
    Vous connaissez l'intensité des forces et la distances de leurs droites avec le point O.
    Vous avez donc deux multiplications et une addition à faire

Discussions similaires

  1. moment d'une force
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 19h01
  2. travail et moment d'une force
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 09h25
  3. Qu'est ce que le moment d'une force ?
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 09h43
  4. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  5. Calculer le moment d'une force par rapport à un point
    Par invite5a1b53ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 20h16