travail et moment d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

travail et moment d'une force



  1. #1
    lamiss09

    travail et moment d'une force


    ------

    salut tous
    svp expliquez mois qu'est ce que ça veut dire (précisement et en un mot):
    -le travail d'une force
    -le moment d'une force
    -le moment cinétique
    j'attend vos réponses
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    salut tous
    svp expliquez mois qu'est ce que ça veut dire (précisement et en un mot):
    -le travail d'une force
    -le moment d'une force
    -le moment cinétique
    j'attend vos réponses
    merci d'avance
    Et ben, t'es exigente !

    -le travail :
    dW= F.ds

    où dW est le travail élementaire qui est fournit à l'objet par la force F quand on la déplace d'une distance élementaire ds. Le travail est donc l'énergie qui est transférée à l'objet par l'intermédiaire de la force F le long de son parcours ds.

    -le moment d'une force (toujours relatif à un point :

    Mo = F x r

    Où x désigne le produit vectoriel, r le vecteur position de l'objet sur lequel est appliqué la force.

    -Le moment cinétique est (toujours relatif au point o)
    J=P x r

    P est la quantité de mouvement (P=mv )

    Voilà pour les définitions "précises" du couple et de la quantité de mouvement. Pour l'explication, elle sera beaucoup moins précise : en gros, le moment cinétique par rapport à un point mesure "la quantité de rotation" autour de ce point, et le moment de la force est le taux de changement temporelle de ce moment cinétique (on a M=d(J)/dt

    NB : En gras, ce sont des vecteurs.

  3. #3
    lamiss09

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message

    -le moment d'une force (toujours relatif à un point :

    Mo = F x r

    Où x désigne le produit vectoriel, r le vecteur position de l'objet sur lequel est appliqué la force.

    -Le moment cinétique est (toujours relatif au point o)
    J=P x r

    P est la quantité de mouvement (P=mv )

    Voilà pour les définitions "précises" du couple et de la quantité de mouvement. Pour l'explication, elle sera beaucoup moins précise : en gros, le moment cinétique par rapport à un point mesure "la quantité de rotation" autour de ce point, et le moment de la force est le taux de changement temporelle de ce moment cinétique (on a M=d(J)/dt

    NB : En gras, ce sont des vecteurs.
    pour le travail j'ai bien compris mais je ne comprend pas encore le moment d'une force et le moment cinétique
    svp expliquez un peu

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    pour le travail j'ai bien compris mais je ne comprend pas encore le moment d'une force et le moment cinétique
    svp expliquez un peu
    C'est assez difficile à expliquer avec des mots ! Ce qui définit ces grandeurs, ce sont les formules mathématiques que je t'ai donné (à ce sujet, c'est tu ce qu'est un produit vectoriel, sans quoi ne peux pas comprendre ces formules ?). Pour ce qui est de la compréhension intuitive de ces deux concepts, elle n'est pas évidente. En gros, tu connais la célebre phrase d'archimède "donnez moi un appui et un levier et je souleverai la Terre" ? Et bien lorsque tu utilises un levier pour soulever quelque chose, plus ce levier est grand, moins tu auras besoin de forcer pour soulever cette chose. L'efficacité de ton geste dépendera donc de deux choses : ta force et la longueur de ton levier. C'est un peu ce que traduit le moment d'une force.
    Quand au moment cinétique, c'est un concept bien utile, car on peut établir une lois de conservation à son sujet. Il y a 3 grandes lois de conservations en mécanique : la conservation de l'énergie, la conservation de la quantité de mouvement et la conservation du moment cinétique. Le moment cinétique d'un objet par rapport à un point dépend de 3 choses :
    -de la vitesse tangentielle de l'objet : prenons l'exemple de la Terre: elle tourne autour du Soleil. Sa vitesse est largement tangentielle par rapport au Soleil (le vecteur vitesse est presque orthogonal au rayon vecteur qui joint le Soleil à la Terre). Si la Terre allait tout droit en direction du Soleil, le moment cinétique de la Terre par rapport au Soleil serait nul. C'est parce que la vitesse de la Terre est tangentielle qu'on dit qu'elle tourne autour du Soleil. Bien sûr plus cette vitesse est élevé, plus le moment cinétique sera grand.
    -de la masse de l'objet : plus la masse de la Terre est grande, plus il y aura "de quantité de matière" qui tournera autour du Soleil et plus son moment cinétique autour du Soleil sera élevé.
    -de la distance : Plus celle-ci est grande, plus le moment cinétique sera élevé.
    En conclusion, le moment cinétique traduit un peu ce qu'on pourrait définir la "quantité de rotation" autour d'un point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    ...
    Mo = F x r
    ...
    J=P x r
    Salut,
    Si je peux me permettre...
    c'est plutôt
    Mo = r x F
    et
    J=r x P

    Enfin, c'est ce que j'appris dans mon temps et j'applique encore dans mon travail

  7. #6
    calculair

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par tuan Voir le message
    Salut,
    Si je peux me permettre...
    c'est plutôt
    Mo = r x F
    et
    J=r x P

    Enfin, c'est ce que j'appris dans mon temps et j'applique encore dans mon travail
    Bonjour,

    Tu as parfaitement raison pour les definitions de ces grandeurs

    Reste à assimilér le sens physique de ces grandeurs...

  8. #7
    le chamois

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par lamiss09 Voir le message
    salut tous
    svp expliquez mois qu'est ce que ça veut dire (précisement et en un mot):
    -le travail d'une force
    -le moment d'une force
    -le moment cinétique
    j'attend vos réponses
    merci d'avance
    Voila mon point de vue non rigoureux mais qui fournit une image :

    -le travail, c'est l'energie que tu va deployer pour deplacer un objet en ligne droite.
    -le moment de force est l'effort que tu va deployer pour faire tourner un objet autour d'un axe (un tourniquet par exemple).
    -le moment cinetique c'est la quantite de mouvement transmit au tourniquet, la somme de l'effort tournant que tu as deploye dans le temps.

    C'est juste mes idées sur les grandeurs.

    salut

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : travail et moment d'une force

    Citation Envoyé par tuan Voir le message
    Salut,
    Si je peux me permettre...
    c'est plutôt
    Mo = r x F
    et
    J=r x P

    Enfin, c'est ce que j'appris dans mon temps et j'applique encore dans mon travail
    Oui, une erreur de ma part, je ne me souviens jamais de l'ordre !(cela dit, celui-ci est conventionnel)

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que le moment d'une force ?
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 10h43
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h16
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  4. Travail d'une force
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 19h23
  5. Travail d'une force
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 08h36