Bonsoir,
J'ai beau lire et relire cette page, je n'arrive pas à comprendre la conclusion de l'expérience décrite ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraf...%28physique%29
Pourtant, j'ai l'impression d'avoir déjà compris (suffisamment pour moi en tout cas) les expériences suivantes:
- Fentes d'Young en MQ (dualité onde-corpuscule)
- Expérience d'Alain Aspect (paradoxe EPR)
- Expérience Malan Scully (gomme quantique)
Mais cette expérience là, censée montrer la contrafactualité, me laisse coît.
En fait, jusqu'à ce qu'arrive la conclusion, j'ai l'impression de suivre (à quelques détails près qui me titillent) et je ne comprends pas la conclusion.
A partir de cette phrase, je décroche totalement :
"C’est ici qu’intervient la contrafactualité : si un photon est détecté en Y, c’est donc que le détecteur C aurait pu détecter le photon (mais il ne l’a pas détecté, sinon le photon n’aurait pu être détecté par Y, ayant déjà été détecté en C)."
A ce stade de l'expérience, le miroir C a été remplacé par un détecteur. Si le photon est détecté en Y, c'est donc que le photon a effectué le trajet ABDEY, donc il a évité le détecteur C.
Pourquoi dire alors que le détecteur C aurait pu détecter le photon ?
Ce n'est pas faux de dire qu'il aurait pu être détecté en C, s'il n'avait pas été réfléchi par le premier miroir, mais je ne vois pas du tout ce qu'on peut en déduire.
Si je retire carrément le détecteur C, en le remplaçant par rien du tout ou par une pomme de terre, je pense que j'observerais toujours la même répartition des photons sur X et Y (1/4 et 1/4) non ?
Le détecteur C ne semble pas avoir d'influence dans cette expérience, si ce n'est de compter les photons qui ne vont pas vers les autres détecteurs.
Décidément, ya un truc qui m'échappe. A l'aide !
-----