Bonsoir,
Comment fait-on pour porter des atomes dans des états de Rydberg fortement excité. typiquement n= 50
-----
Bonsoir,
Comment fait-on pour porter des atomes dans des états de Rydberg fortement excité. typiquement n= 50
Les lasers, ça te dit quelque chose ? Un truc super pour exciter des atomes ou molécules
Cà je l'avais trouver tout seul au bout d'un travail très intense.
Quelqu'un pourrait-il me décrire une expérience concrète et les précautions à prendre pour garder l'atome ou l'ïon dans l'état excité de Rydberg.
Pour de tels états, la précaution est bien évidemment l'élimination de tous champ électrique résiduel qui ioniserait tout de suite l'atome.
Au-delà de ça, bah pas grand chose… Les états très excités atomiques, ça vit super longtemps. Des microsecondes
Quid des collisions avec d'autres atomes?
Est-ce que les chocs sur les parois peuvent jouer un rôle négatif.
et enfin comment porte-t-on ces atomes dans de tel états excités. Combien de lasers et lesquels (sur un exemple).
Ma question a des rapports avec les expériences d'optique quantique:
Fabriquer un état dans une superposition d'états de Rydberg voisins (n=50 et n=51).
C'est l'expérience d'Haroche ? Je crois bien qu'il utilise ces états (n=50 et 51) avec des atomes de rubidium.
Je connais un schéma d'excitation pour H2… je regarde si je trouve celui d'Haroche
Je trouve pas…
Mais bon, c'est pas très compliqué : tu regardes le spectre, tu regardes combien tu veux mettre dans des lasers et tu trouves une voie
Pour le rubidium, l'IP est aux alentours de 300nm. Si ça se trouve, il y va avec un seul laser (y a des lasers dispo par là)
Oula non, dans le cas d'Haroche c'est pas si simple car ce sont des états circulaires (donc avec =50 aussi ). Ça se fait en champ électrique pour justement mélanger les . Par exemple : Europhys. Lett., vol. 14, pp. 755 (1991).