Bonjour à tous !
Je suis en 1ère et comme chacun sait, je dois réaliser un T.P.E. Mon thème, les marées.
J'avais finalement compris le mécanisme de toutes les forces mises en jeu jusqu'à aujourd'hui, où je me suis rendu compte d'une contradiction concernant la force centrifuge :
- Certains sites (si sérieux soient-ils) expliquent l'existence d'un centre de gravité Terre/lune, autour duquel tourne en réalité la Terre. Ce centre serait situé à 4500 km du centre de la Terre.
- D'autres disent que la force centrifuge ressentie par la Terre (en raison de son mouvement autour de ce centre de gravité) est constante en tout point et qu'elle est opposée à la Lune.
Mai si ce centre de gravité est "dans" la Terre, les points du zénith (Face à la Lune) devraient être repoussés VERS la Lune.
Par ailleurs, certains sites affirment que cette force centrifuge n'a rien de constante.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur cette bizarrerie. C'est que je ne voudrais pas arriver avec des données fausses le jour de l'examen.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
P.S : n'hésiter surtout pas à répondre, il me faut une réponse rapide.
-----