Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)



  1. #1
    Plussoyeur

    Post Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)


    ------

    Bonjour,
    Voilà je suis en seconde, et pour notre voyage en Italie cette année, on touche un peu à tout, et là on est dans la physique, sur Galilée. Le soucis c'est qu'on doit faire des exos d'optique de première pour le si peut qu'on a touché à ça... alors j'ai quelques difficultés ! Ps : c'est assez urgent ^^

    Le thème c'est l'association de lentilles +2 et +10 dioptries pour fabriquer une lunette. On dit qu'avec l'association des deux lentilles on vise un objet situé à l'infini. (cf schéma 4 à la fin du post )

    1.1 Identifier sur le schéma la lentille +10 dioptries et celle +2 dioptries. Justifier
    -Là j'ai répondu que la première était le lentille +10 car elle a plus de puissance optique pour pouvoir voir un objet très lointain.

    1.3 L'image intermédiaire A1B1 donnée de lo'bjet AB par la première lentille se forme dans le plan focal image de la 1ère lentille. Pourquoi ?
    -Là j'ai répondu qu'elle se formait ici pour être grandi par la lentille 2 après car le foyer image de L1 est confondu ac le foyer-objet de L2.

    1.4 alpha représente l'angle sous lequel est vu l'objet AB, à l'oeil nu. Cet angle est évidemment très petit et donc la tangente de cet angle peut être confondu avec la valeur de l'angle (en radian). En vous aidant du schéma, trouver la relation liant alpha, A1B1 et OF'1.
    - tan alpha = A1B1/O1F'1 (non ?)

    1.5 Tracer les rayons lumineux particuliers permettant d'obtenir l'image A2B2 donnée par la deuxième lentille de l'image intermédiaire A1B1. Que remarquez-vous concernant cette image définitive ?
    -J'ai misque l'image était de nouveau à l'endroit tel l'objet AB.

    1.6 Soit alpha prime, l'angle sous lequel est vue l'image définitive A2B2 grâce à l'instrument d'optique imaginé. Trouver une relation entre alpha prime, A1B1 et O2F'2.
    -Là je séche.... je vois pas où doit être alpha prime :/

    1.7 Comparer alpha et alpha prime.

    1.8 Calculer le grossissement (G1) sachant que G= alpha prime / alpha.
    - Bah là je sais pas comment trouver les angles alors !

    Le graphique comme prévu



    Vraiment merci si vous avez le courage d'allez jusque là... Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par Plussoyeur ; 13/01/2010 à 17h07.

  2. #2
    invite87036a6b

    Re : Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)

    Salut,

    Alors pour la première question je te conseille delire l'article dioptrie sur wikipedia, tu devrais comprendre tout seul pourquoi tu t'es trompé car c'est bien L2 qui est la lentille de +10 dioptries

    Pour la question 1.3 car définition un objet situé à l'infini aura son image dans le plan focal image de la lentille.

    OK pour la question 1.4

    Pour la question 1.5, il faut que tu traces la parallèle à O1B1 qui passe pas le centre de O2. Ce rayon ne nesera pas dévier en traversant la lentille. Ce rayon parallèle et le rayon issu de B1 se coupent dans le plan focal image.Ainsi tu construit le devenir du rayon issu de B1. Ensuite tu prends un rayon particulier arrivant parallèle sur L1 et tu traces ce qu'il devient. L'interszection te donne B2. Pour A2 tu n'as plus qu'à tracer la perpendiculaire à l'axe passant par B2 et A2 est l'intersection avec l'axe optique.

    Une fois que tu auras tracer A2B2, alpha prime t'apparaitra comme par magie.

    Voilà
    Bon courage

  3. #3
    invite891d4479

    Re : Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)

    kisscool7 a juste, si t'a d'autres questions n'hésites pas !

    The optical website : #####
    Dernière modification par Coincoin ; 07/04/2010 à 21h25.

  4. #4
    Plussoyeur

    Re : Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)

    Merci pour votre aide et soutient ! J'ai eu du mal à comprendre comment construire les rayons à la question 1.5 avec tes explications, j'ai donc essayé de procéder logiquement et j'ai trouvé deux rayons parallèles dont un passe par 02 et l'autre par f'2, alpha étant l'angle formé par L2 et l'une la droite précédente qui passe par 02... je me trompe ?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème exercice lentille
    Par invite50203eb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 14h17
  2. Association lentille, miroir plan
    Par invite4db48098 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2009, 17h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 17h03
  4. Vérification exercice (association de résistances)
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 22h32
  5. Probleme exercice 2nde
    Par invitedcc3b8d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 14h16