Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)



  1. #1
    Plussoyeur

    Post Problème exercice en 2nde, SOS please =D (association lentille +10 et 2 dioptries)


    ------

    Bonjour,
    Voilà je suis en seconde, et pour notre voyage en Italie cette année, on touche un peu à tout, et là on est dans la physique, sur Galilée. Le soucis c'est qu'on doit faire des exos d'optique de première pour le si peut qu'on a touché à ça... alors j'ai quelques difficultés ! Ps : c'est assez urgent ^^

    Le thème c'est l'association de lentilles +2 et +10 dioptries pour fabriquer une lunette. On dit qu'avec l'association des deux lentilles on vise un objet situé à l'infini. (cf schéma 4 à la fin du post )

    1.1 Identifier sur le schéma la lentille +10 dioptries et celle +2 dioptries. Justifier
    -Là j'ai répondu que la première était le lentille +10 car elle a plus de puissance optique pour pouvoir voir un objet très lointain.

    1.3 L'image intermédiaire A1B1 donnée de lo'bjet AB par la première lentille se forme dans le plan focal image de la 1ère lentille. Pourquoi ?
    -Là j'ai répondu qu'elle se formait ici pour être grandi par la lentille 2 après car le foyer image de L1 est confondu ac le foyer-objet de L2.

    1.4 alpha représente l'angle sous lequel est vu l'objet AB, à l'oeil nu. Cet angle est évidemment très petit et donc la tangente de cet angle peut être confondu avec la valeur de l'angle (en radian). En vous aidant du schéma, trouver la relation liant alpha, A1B1 et OF'1.
    - tan alpha = A1B1/O1F'1 (non ?)

    1.5 Tracer les rayons lumineux particuliers permettant d'obtenir l'image A2B2 donnée par la deuxième lentille de l'image intermédiaire A1B1. Que remarquez-vous concernant cette image définitive ?