Quel couple pour bouger un véhicule??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quel couple pour bouger un véhicule??



  1. #1
    inviteff010120

    Quel couple pour bouger un véhicule??


    ------

    bonsoir,

    voila j'ai besoin d'un petit coup de pousse, j'aimerai savoir les formules utilisable dans le cas que je vais décrire:

    quel couple nécessaire me faut t-il pour déplacer un véhicule qui pèse env 800 kg sur uun plat a 0° d'inclinaison, et pour 5° d'inclinaison??

    merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Bonjour,
    il manque pas mal de données pour pouvoir te répondre
    1) le diametre des roues
    2) le coefficient de roulement des roues ( si tu n'as pas cette valeur ou si tu l'estimes nulle on peut repondre par 0 à la première question)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    le diamètre des roue est de 50 cm, par contre le coef de roulement alors la, c'est une bonne question, c'est une twingo sa peu vous aidez peut etre?

  4. #4
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    bonsoir,
    une twingo, on va dire que c'est 1%
    il faut donc une force de 80 N (8kg)
    ramené en couple au niveau de la roue (R= 0.25) il faut donc 0.25 * 80 = 20 Nm
    ca, c'est pour commencer à la faire bouger
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    20 Nm!! ouai en gros fodrait un moteur qui tourne vite avec un bon réducteur ou un bon gros moteur de 5 ch a 1500 tr/min....

    Une petite idée peu etre??

  7. #6
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    attention, cela, c'est la valeur pour une acceleration nulle et une vitesse proche de zero
    si on veut rouler à 60 km/h il faut rajouter les pertes aerodynamiques et si on veut accelerer il faut aussi en tenir compte..
    pour fixer les idées, la valeur que je t'ai données corespond a une vitesse de 2 km/h sur du plat et sans vent, comme quand tu pousses la voiture à la main.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    20 Nm!! ouai en gros fodrait un moteur qui tourne vite avec un bon réducteur ou un bon gros moteur de 5 ch a 1500 tr/min....

    Une petite idée peu etre??
    Bjr à toi,
    Si tu disais plus tot , ce que t'as "derriére la tete" ??
    (moteur de 5 CV pour une Twingo) Tu dois certainement cogiter un qq chose !!
    A+

  9. #8
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si tu disais plus tot , ce que t'as "derriére la tete" ??
    (moteur de 5 CV pour une Twingo) Tu dois certainement cogiter un qq chose !!
    A+
    lol, oui j'ai pour projet de rendre une twingo electrique, j'ai la twingo, j'ai 6 batterie de 85 Ah soit 14 kg chacune, et touski faut pour réalisé, mais me reste le moteur ainsi que le convertisseur de tension 12v cont -220v alter a acheter mais sa sera en fonction des divers possibilité et qui aura un meilleur rendement possible.. jusqu'a présent j'ai perdu un peu espoir sur les probleme de couple mais bon je suis sure qu'un bon samaritain sera éclairer ma lanterne....

  10. #9
    Eurole

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    lol, oui j'ai pour projet de rendre une twingo electrique, j'ai la twingo, j'ai 6 batterie de 85 Ah soit 14 kg chacune, et touski faut pour réalisé, mais me reste le moteur ainsi que le convertisseur de tension 12v cont -220v alter a acheter mais sa sera en fonction des divers possibilité et qui aura un meilleur rendement possible.. jusqu'a présent j'ai perdu un peu espoir sur les probleme de couple mais bon je suis sure qu'un bon samaritain sera éclairer ma lanterne....
    Bonsoir.
    Un volant d'inertie peut aider les démarrages et reprises gourmands,
    à faible coùt s'il peut être chargé par les descentes et freinages.

    .

  11. #10
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Bonjour,
    pour etre pas trop lourd, un volant d'inertie doit tourner trés vite. C'est de la mécanique délicate
    le volant d'inertie va aussi entrainer des réactions de la voiture bizares lors d'un changement de direction ou lors d'un changement d'assiete. La voiture va nessecairement se mettre à avoir un comportement disymetrique en virage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Eurole

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    pour etre pas trop lourd, un volant d'inertie doit tourner trés vite. C'est de la mécanique délicate
    le volant d'inertie va aussi entrainer des réactions de la voiture bizares lors d'un changement de direction ou lors d'un changement d'assiete. La voiture va nessecairement se mettre à avoir un comportement disymetrique en virage
    fred
    Mécanique délicate en effet, quoiqu'un système de courroies trapezoïdales soit envisageable pour une petite voiture.

    Quant aux réactions de la voiture, je craindrais plutôt l'effet des bagages.

    Le volant peut être bas et centré.
    Un volant d'une masse de 10 kg, 0,3 m de rayon, à 60 tours/seconde, c'est combien de joules ?

    La question est nouvelle pour moi, je vais chercher.

    .

  13. #12
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Bonsoir,
    ce sont les couples gyroscopiques qui sont agacants.
    pour stocker de l'energie avec un devis de poid interessant, il faut monter beaucoup plus haut en vitesse.
    60tr/s ce n'est que 3600 tr/min , il faut rajouter un 0 pour commencer à être dans un stockage exploitable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Eurole

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    ce sont les couples gyroscopiques qui sont agacants.
    pour stocker de l'energie avec un devis de poid interessant, il faut monter beaucoup plus haut en vitesse.
    60tr/s ce n'est que 3600 tr/min , il faut rajouter un 0 pour commencer à être dans un stockage exploitable.
    fred
    Effectivement à ces vitesses c'est un gyroscope.

    Mais pour une simple aide temporaire au démarrage 10 à 20000 joules paraissent suffisants.

    .

  15. #14
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    bonjour tous le monde, je vous remercie pour vos réponse, enfaite je suis sur un moteur qui fait 5.5 chevaux a 1500 tr/min il tourne en ce moment même et pour l'instant jen suis a 3 h d'autonomie a vide et les batterie étant neuve tienne le coup, je me demande encore ce qui se passera quand effectivement je vais le monté dedans et constater le démarrage ainsi que le rendement, Mr couture le canadien avait créer un systeme de génératrice assez innovante pour recharger en même temps les batteries, vous avez quelque idée? que pensez vous de mon projet?

  16. #15
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    regardons l'energie stokée dans ton disque
    J = 1/2 MR² = 0.5*10*0.15*0.15 = 0.0562
    E = 1/2 J omega2
    omega = 60*2*pi = 377 rad/s
    E = 1600 J
    soit 160 W pendant 10 secondes (si le demarage dure 10 secondes)
    soit entre 0.5 et 1% de l'energie necessaire pour accelerer un peu une twingo
    le calcul tombe bien la voiture faisant 800 Kg Ec = 1/2 mv²
    on cherche la vitesse que l'on va atteindre avec 1600 J
    1600 = 1/2 800 * v² = 400 v² ----> 4 = v² ---->V = 2 m/s soit 7.2 km/h
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    re fred, c gentil ton petit calcul mais j'ai pas compris grand chose et j'aimerai sincerement comprendre, car je compte commencer a mon le projet fin du mois et j'ai toujour pas compris certaine chose....

  18. #17
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Bonsoir,
    Pour pouvoir envisager le dimentionnement d'une motorisation il est indispensable d'etre à l'aise avec les notions d'energie, de forces , d'inertie etc...et de savoir faire les calculs qui vont avec. Je ne sais pas ou tu bloques, mais je peux eventuellement t'aider si tu m'indiques ce que tu ne comprends pas.
    Maheureusement pour ton projet, quelques lignes de calcul peuvent demontrer que tu n'auras en conduite normale pas plus de quelques minutes d'autonomie.
    l'ennemi juré d'un vehicule electrique, c'est le poid. Partir sur une caisse de 800 kg pour transporter 80 kg de viande, cela ne peut marcher qu'avec un moteur thermique.
    avec une caisse de 40 kg c'est déja plus accessible

    Concevoir un tel vehicule est un gros investissement en temps et en argent, il faut vraiment avoir de bonnes raison pour vouloir le faire (si c'est pour faire des economies c'est pas la peine)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    Pour pouvoir envisager le dimentionnement d'une motorisation il est indispensable d'etre à l'aise avec les notions d'energie, de forces , d'inertie etc...et de savoir faire les calculs qui vont avec. Je ne sais pas ou tu bloques, mais je peux eventuellement t'aider si tu m'indiques ce que tu ne comprends pas.
    Maheureusement pour ton projet, quelques lignes de calcul peuvent demontrer que tu n'auras en conduite normale pas plus de quelques minutes d'autonomie.
    l'ennemi juré d'un vehicule electrique, c'est le poid. Partir sur une caisse de 800 kg pour transporter 80 kg de viande, cela ne peut marcher qu'avec un moteur thermique.
    avec une caisse de 40 kg c'est déja plus accessible

    Concevoir un tel vehicule est un gros investissement en temps et en argent, il faut vraiment avoir de bonnes raison pour vouloir le faire (si c'est pour faire des economies c'est pas la peine)
    fred
    euh ben, dison que je fais 150 km par jour, j'ai un coupé sport que j'aimerai bouger que le week, j'adore apprendre et créer et pour finir un défenseur de l'environnement.
    Un jour j'ai déposé un projet sur un forum concernant la construction d'une maison seul, on ma toujour répondu "pas possible", ben jlé fait et g réussi, quand tu a un projet qui te tien a coeur tu aime approfondir les choses, ben moi c'est pareil, yobari un turc a créer sa voiture electrique avec un moteur de machine a laver et d'autre élement domestique, et sa MARCHE, s'il a réussi pourquoi d'autre n'y arriverai pas?? et comme tu disait effectivement il faut avoir des notion de calcul ceci et calcul cela, je suis d'accord avec toi, mais si l'on m'en donne pas l'opportunité d'y comprendre quelques chose, je voi pas pourquoi les forum existe??
    j'ai pas envi de partir sur un déception mais plutot des solutions.....

  20. #19
    jctof

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??
    Pour faire court, je dirais qu'il faut un couple qui s'entend bien

  21. #20
    inviteff010120

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    lol, merci, mais c'est vaste "qui s'entend bien"

  22. #21
    Eurole

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    lol, merci, mais c'est vaste "qui s'entend bien"
    et "couple" aussi.

    Je reviens brièvement au volant d'inertie qui dans certaines applications est utilisé pour actionner une génératrice.

    Merci à Verdifre pour ses calculs utiles à la suite du fil.
    Dans le projet de Nax59 il y a la passion - merveilleuse force si on parvient à la contrôler.

    .

  23. #22
    Eurole

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    regardons l'energie stokée dans ton disque
    J = 1/2 MR² = 0.5*10*0.15*0.15 = 0.0562
    E = 1/2 J omega2
    omega = 60*2*pi = 377 rad/s
    E = 1600 J
    soit 160 W pendant 10 secondes (si le demarage dure 10 secondes)
    soit entre 0.5 et 1% de l'energie necessaire pour accelerer un peu une twingo
    le calcul tombe bien la voiture faisant 800 Kg Ec = 1/2 mv²
    on cherche la vitesse que l'on va atteindre avec 1600 J
    1600 = 1/2 800 * v² = 400 v² ----> 4 = v² ---->V = 2 m/s soit 7.2 km/h
    fred
    Merci vivement, Verdifre, pour cette petite initiation au calcul intégral.

    Mais je trouve comme résultat 31 979 joules au lieu de 1600.

    D'autre part il est souhaitable de répartir la masse sous forme de couronne, ce qui améliore la capacité du volant, sans alourdir le véhicule ( et simplifie les calculs pour les ignorants paresseux )...

    .

  24. #23
    verdifre

    Re : Quel couple pour bouger un véhicule??

    bonsoir,
    tu as tout a fait raison, j"ai fait une grossiere erreur de calcul et en plus j'avais pris un diam de 0.3 et non un rayon de 0.3
    cependant, a moins que je n'ai refait d'autres erreurs de calculs cette energie ne lance la voiture de 800 kg qu'a 32 km/h
    c'est mieux que mes 7 km/h mais ce n'est toujours pas satisfaisant, il faut reussir à tourner beaucoup plus vite
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Clignotants pour véhicule
    Par invite69f24b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2009, 18h06
  3. Couple pour deplacer un véhicule
    Par invite0dd8f78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h44
  4. Leds Pour Vehicule
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 13h38