balle déviée par un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

balle déviée par un champ magnétique



  1. #1
    invited8821d31

    balle déviée par un champ magnétique


    ------

    bonjour à tous je viens de voir james bond, et dans ce film il arrive à dévier une balle avec un champ magnétique (créé par sa super montre) j'aurais voulu savoir si cela pourrait être possible dans la réalité et dans ce cas si l'énergie utilisée n'était pas trop grande.
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : balle déviée par un champ magnétique

    Bonjour.
    Bien sur que non. C'est du James Bond.
    Myth Busters a testé le mythe. Vous devez pouvoir trouver le film dans Youtube ou similaire.
    Le premier problème est que les balles sont en plomb et non en fer ou en acier.

    Myth Busters avait remplacé les balles par des balles en acier et ils on cru avoir réussi à les faire dévier très légèrement avec une série d'aimants au néodyme. Mais la manip n'est pas convaincante car les balles utilisées, étant en acier, n'étaient pas forcées dans le canon est ne tournaient pas sur elles même autour de l'axe du canon. Par contre, on voit clairement qu'elles tournaient sur elles mêmes autour d'un axe perpendiculaire au mouvement.
    Donc, le fait qu'un d'elles ait touché le papier ne veut pas dire qu'elle ait été déviée. Ella a, peut-être, tout simplement touché le papier en tournoyant.

    Et je ne suis pas sûr que l'effet des aimants soit immédiatement attractif. Il y a la loi de Lenz qui nous dit qu'au départ, les courants induits et la force de Laplace doivent donner lieu à des forces répulsives.
    Au revoir.

  3. #3
    invited8821d31

    Re : balle déviée par un champ magnétique

    d'accord merci j'ai vu la vidéo en effet elle n'est pas très convaincante. Mais je me pose une autre question?
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une facon de faire dévier ces balles?
    je pense que non mais je voudrais en être sur.

  4. #4
    LPFR

    Re : balle déviée par un champ magnétique

    Citation Envoyé par degouli Voir le message
    d'accord merci j'ai vu la vidéo en effet elle n'est pas très convaincante. Mais je me pose une autre question?
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une facon de faire dévier ces balles?
    je pense que non mais je voudrais en être sur.
    Bonjour.
    Pour dévier un projectile il faut lui appliquer une impulsion (force multipliée par temps) comparable à celle qu'il à subit pour son lancement. Sans canon ni poudre, cela semble difficile.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 09h19
  2. énergie fournie par un champ magnétique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 13h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 16h17